Entretien avec Alexandre Gruner, Directeur de la CANAL+ Digital Factory

Pouvez-vous nous présenter la Digital Factory ?

La Digital Factory est une nouvelle entité africaine dédiée à l’accompagnement de la présence de CANAL+ sur le digital en Afrique. Nous avons 4 missions principales :

  • Améliorer l’expérience de nos abonnés et prospects sur les supports digitaux (app CANAL+, sites internet, décodeurs connectés…). Nos équipes travaillent notamment à rendre plus facile l’accès et le choix des contenus disponibles sur l’app à de nos abonnés. A ce titre, nous animons l’app CANAL+ en créant les visuels et en mettant en avant les programmes les plus adaptés à nos abonnés selon leur pays ou leur niveau d’abonnement par exemple. Nos équipes sont également en charge de l’animation de nos sites internet.
  • Animation des réseaux sociaux : avec une communauté de plus de 25 millions de followers, CANAL+ est déjà très fortement présent sur les réseaux sociaux en Afrique. Notre équipe de Community Managers interagit chaque jour avec nos followers pour leur faire découvrir l’étendue de notre offre de contenus, mais aussi nos promotions en cours, nos actions sociales, nos formations etc…
  • Création de contenus digitaux : en lien avec des producteurs africains, la Digital Factory aura pour vocation de développer des contenus pour les supports digitaux. Que ce soit des contenus liés à l’antenne ou des contenus ayant une vocation digital first, la Digital Factory sera un véritable laboratoire pour tester de nouvelles façons de créer des contenus digitaux.
  • Produit et Tech : la Digital Factory a enfin un rôle de lien entre les abonnés africains et les équipes techniques à Paris. Nous avons vocation à faire remonter les besoins d’évolutions de nos produits ainsi que de tester in situ les nouvelles fonctionnalités avant qu’elles ne soient déployées auprès de nos abonnés.

Quelle sera la stratégie digitale déployée sur l’application CANAL+ ?

 

L’application CANAL+ a vocation à offrir à nos abonnés satellite une extension de leurs contenus à tout moment, partout et sur tous les supports. Nous travaillons ainsi pour offrir à nos abonnés un maximum de contenus en Replay. Nous disposons déjà de près de 35 000 contenus disponibles à tout moment sur l’application et ce chiffre a vocation à augmenter fortement. Ainsi, nous travaillons depuis quelques mois déjà avec nos partenaires, les chaînes locales africaines, afin d’intégrer le replay de leurs chaînes sur l’App. Grâce aux équipes de la Digital Factory, nous avons mis en place un process nous permettant d’intégrer ces contenus sans aucun coût pour nos partenaires et pour le plus grand bonheur de nos abonnés.

De même, nous lançons régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur l’APP à l’image du multilive qui permet de suivre plusieurs matchs en même temps, ou du mode expert qui donne accès à tout un tas de stats sur les matchs en cours, afin de rendre l’application toujours plus attractive pour nos abonnés.

Comment les activités seront-elles organisées ? Quel effectif ? Quels métiers/profils représentés ?

Les équipes sont organisées au sein de pôles métiers qui regroupent nos différents besoins. Ainsi, une équipe est en charge de l’animation éditoriale de l’app CANAL+, une équipe s’occupe du Replay des chaînes partenaires. Nous avons également des community managers, des personnes en charge du marketing digital ou encore de la formation. Enfin, nous avons un studio graphique digital qui a la charge de fabriquer les nombreux visuels pour l’app CANAL+ et les réseaux sociaux. De nouveaux métiers arriveront bientôt, nous sommes notamment à la recherche d’un chef de produit pour nous accompagner sur le déploiement de nos différents produits.

Comme vous pouvez le constater, nous avons de très nombreux métiers représentés, que ce soit des graphistes/webdesigners, des journalistes, des formateurs, des community managers, des personnes issues de formation en marketing digital… Il n’y a pas vraiment de formation type, c’est pour cela que nous étudions attentivement tous les CV que nous recevons car nous avons également vocation à faire émerger de nouveaux talents. A ce titre, je suis très fier que plusieurs salariés du Groupe CANAL+ issus d’autres métiers (notamment de notre Call Center à Dakar) aient rejoint l’équipe pour grandir à nos côtés.

Vous commencez avec un bureau à Dakar. Prévoyez-vous l’ouverture d’autres bureaux dans la sous-région pour davantage de proximité avec vos audiences ?

La création d’une telle entité est déjà un investissement important pour le groupe, et l’idée est de créer des synergies. Nous n’avons pas vocation à créer d’autres bureaux hors de Dakar, mais comme je l’ai évoqué plus haut, nous mettons en place une équipe pluridisciplinaire avec des personnes issues de toute l’Afrique subsaharienne francophone.

Qu’est-ce qui a motivé le lancement d’un tel projet ? Quelles sont les ambitions ?

La Digital Factory est née du constat que, face à l’évolution des habitudes de consommation, CANAL+ devait accélérer sa présence digitale en Afrique et donc renforcer ses équipes. Il était évident pour nous qu’un tel renforcement devait se faire en Afrique avec des Africains. En effet rien de mieux pour parler à nos abonnés que des personnes qui leur ressemblent.

Le choix de Dakar s’est fait selon plusieurs critères. Le Sénégal est aujourd’hui très attractif car le pays s’est fortement digitalisé autour d’un écosystème dynamique. Les talents y sont nombreux que ce soit dans la création de contenu digitaux ou dans l’écosystème qui l’entoure notamment grâce à des formations de haut niveau. Enfin, Dakar est un carrefour africain où se trouvent de très nombreux talents issus de tout le continent. En effet, il est important pour nous d’avoir une équipe multiculturelle avec des personnes issues de tous les pays où nous sommes présents.

Vous souhaitez également renforcer votre présence sur les réseaux sociaux. Pour quelles raisons ? Combien de personnes suivent CANAL+ Afrique sur les réseaux ?

La présence de n’importe quelle entreprise sur les réseaux sociaux est aujourd’hui une nécessité, d’autant plus dans le secteur des médias. CANAL+ c’est aujourd’hui plus de 25 millions de followers sur les réseaux en Afrique. Nos amis de Meta ont d’ailleurs été très surpris de notre pénétration en Afrique et voient en nous un modèle sur le continent. Nous souhaitons poursuivre cette croissance en élargissant notre présence, à terme, sur de nouveaux réseaux afin de continuer à cibler un public jeune. La Digital Factory nous aidera notamment à avoir les ressources supplémentaires pour le lancement de nouvelles pages.

Aujourd’hui, quel regard portez-vous sur les usages du digital dans les pays d’Afrique francophone subsaharienne ? Comment évoluent-ils et comment comptez-vous répondre aux besoins de vos audiences sur le digital ?

Le visionnage de contenus audiovisuels sur les supports digitaux est en plein essor en Afrique comme partout dans le monde. On le voit particulièrement au Sénégal où des acteurs comme Marodi TV touchent une population large et mondiale. On sait également que de grands acteurs internationaux s’intéressent au continent. CANAL+ en tant qu’acteur historique se doit de continuer à offrir le meilleur des contenus internationaux et africains à nos abonnés et ceci sur tous les supports où nos abonnés regardent des contenus. La Digital Factory jouera notamment ce rôle de laboratoire afin de tester de nouveaux modes de consommation. Notre rôle sera d’essayer des choses, il est probable que l’on ne réussisse pas tout, mais avec l’équipe que nous sommes en train de monter, je ne doute pas que l’on saura trouver les moyens de poursuivre l’essor de la marque CANAL+ en Afrique.