ASENSIA Africa Group et Opinion Way ont dévoilé le 19 mai à Abidjan leur étude sur la digitalisation des consommateurs ivoiriens.
Depuis quelques années, le continent africain, comme le reste du monde, connait une digitalisation croissante. Il est de même pour la Côte d’Ivoire où les ménages sont toujours nombreux à se connecter. Cette dynamique ouvre la voie de nouvelles opportunités pour les entreprises qui doivent repenser l’expérience client.
La digitalisation s’est accélérée en Afrique où l’on est passé de 11% d’internautes à 42% d’internautes de 2011 en 2021. Même dynamique du côté de la Côte d’Ivoire : on comptabilise en 2017 11% d’internautes contre 42% en 2020. On y comptabilise 11 millions d’internautes dont cinq millions actifs sur les réseaux sociaux en 2022.
Selon Florence de Bigault, directrice générale Afrique subsaharienne d’OpinionWay, la digitalisation passera pas les services, les contenus, les entreprises et l’administration publique mais la digitalisation passera surtout par l’écosystème des startups.
Voici quelques enseignements tirés de l’étude :
- Au total, 62% des Ivoiriens possèdent un Smartphone
- 69% des Ivoiriens qui possèdent un smartphone sont âgés de 25 à 29 ans
- 25% des détenteurs de smartphones ont réalisé un achat en ligne durant les 6 derniers mois.
- Le paiement en ligne est encore un frein mais le paiement mobile money à la livraison fonctionne bien.
- 72% des Ivoiriens écoutent ou téléchargent de la musique en ligne
- 65% des Ivoiriens regardent ou téléchargent en ligne un film, une série ou une émission TV
- Les commandes en ligne sont encore timides
- Enfin, 18% d’Ivoiriens se connectent pour réaliser des démarches administratives
- L’ensemble des acteurs, publiques ou privés, devront relever le défi de la digitalisation du territoire, des villes aux zones rurales.
Rappelons qu’Asensia Africa Group a été fondé par Delphine Lavaud après une riche expérience à la tête de l’agence PUBLICIS en Côte d’Ivoire.
Spécialisée dans le conseil en stratégie et développement de l’image de marque & de la performance, ASENSIA Africa entend œuvrer pour l’innovation managériale, le rayonnement des marques, avec une approche avant-gardiste des relations publiques.
Asensia Africa c’est aussi un terrain d’observation et de compréhension des marques, de l’époque et des audiences.