Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Africascope Urban : une innovation signée KANTAR

FacebookTwitterLinkedIn

L’étude Africascope qui mesure 2 fois par an l’audience de la télévision, de la radio et les usages d’Internet étudie 2 fois par an les populations des capitales de 8 pays d’Afrique francophone.

 

Afin de permettre un ciblage géographique plus large, Kantar propose pour la première fois, depuis le mois de juillet 2021, Afriscascope Urban qui étend les résultats de l’étude Africascope à l’ensemble de la population urbaine des 8 pays couverts, soit un univers de plus de 55 millions de personnes (contre 19,6 millions pour Africascope en 2020).

Ainsi, deux fois par an, Africascope Urban fournira une estimation plus large des performances des différents médias en Afrique Subsaharienne francophone.

Pour réaliser cette étude les données Africascope 2020, ont été complétées grâce à la réalisation de terrains spécifiques sur des villes de province effectués au second semestre 2020 et des données socio-démographiques et d’équipement disponibles sur les zones urbaines de chacun des pays (recensements …).

Le bénéfice d’Africascope Urban est de permettre aux acteurs du marché d’avoir une vision prenant en compte une zone plus large que les capitales.

Si en radio il n’y a pas de modifications fondamentales  des principaux indicateurs d’audience en comparaison de ce qu’on observe avec Africascope dans les capitales, en revanche en télévision l’audience cumulée et la durée d’écoute sont bien moindre.  En valeur absolue, néanmoins Africascope Urban recense 41 051 000 de téléspectateurs quotidiens contre  17,8  millions en télévision et 36 388 000 d’auditeurs quotidiens contre 13 millions en radio.

 

Principaux résultats TV

Résultats par pays

 

 

Principaux résultats Radio

 

Résultats par pays

 

 

Les résultats TOTAL URBAN d’Africascope Urban sont disponibles par pays, et déclinables sur une dizaine de critères socio-démographiques.

Les résultats sont par ailleurs disponibles dans les outils d’exploitation media planning permettant de réaliser des plans médias optimisés.

Pays:

Panafricain