Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Africascope TV 2021/2022 : NOVELAS TV, A+/A+IVOIRE, et CANAL+ SPORT les chaines les plus regardées en Afrique francophone subsaharienne

FacebookTwitterLinkedIn

Kantar vient de publier les résultats de l’étude Africascope pour l’année 2021/2022. Cette étude couvre les capitales de 8 pays : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo et Sénégal.

Les interviews sont réalisées en face à face sur tablette auprès d’un échantillon global de 15 300 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus de la zone d’enquête interrogée soit plus de 20,7 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

Cette vague qui fait la moyenne entre les résultats du 2ème semestre 2021 et ceux du premier semestre 2022 montrent une grande stabilité par rapport aux mesures portant sur la totalité de l’année 2021

Globalement  89,9% des Africains ont regardé la télévision de façon quotidienne, soit 18,6 millions de téléspectateurs chaque jour. En moyenne, ils ont regardé la télévision chaque jour 4h17 (soit 7 minutes de plus qu’en 2021).

L’audience cumulée reste à des niveaux très élevés dans tous les pays  mais la durée d’écoute révèle toujours de grandes disparités d’un pays à l’autre.

Avec 2h28, le MALI est le pays où la durée d’écoute est la plus faible alors que le Cameroun reste le pays où l’on écoute chaque jour la télévision le plus longtemps. (4h 50 en moyenne par jour).

Parmi les chaines les plus regardées, NOVELAS TV, la chaine panafricaine du groupe CANAL+ qui figurait dans le TOP 3 dans tous les pays étudiés à l’exception du Sénégal n’est plus citée que dans 5 pays. La chaine a perdu du terrain au Burkina Faso au profit de Savane TV qui occupe désormais la 3ème place toutes chaines confondues et au Cameroun où Zee Magic lui ravit la 3ème place/. Elle reste également absente du TOP3 au Sénégal.

CANAL+ SPORT qui bénéficie de l’engouement lié dans tous les pays au football est présent dans le TOP3 en RDC, au Gabon, au Congo et en Côte d’Ivoire

A+, associée à A+ Ivoire est également présente dans le TOP3 dans 4 pays : le Gabon, le Congo, et la Côte d’ivoire. On notera que les chaines nationales sont en tête dans 4 pays BF1 au Burkina Faso, Equinoxe TV au Cameroun, SEN TV au Sénégal et l’ORTM au Mali.

 

Pays:

Panafricain