AFRICASCOPE 2022-2023 : premiers résultats

L’édition 2022-2023 d’Africascope  qui vient juste d’être publiée, fournit des informations  détaillées sur la consommation de la télévision, de la radio et la fréquentation d’internet. Elle couvre  les pays suivants : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal.

TELEVISION

L’audience cumulée (part des téléspectateurs quotidiens) et la durée d’écoute (DEI) sont très élévées même si les disparités entre les différents pays peuvent être importantes ;

La RDC et le Mali sont les 2 extrêmes : record de consommation en RDC et niveau d’écoute au plus bas au Mali.

Les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à écouter la TV mais elles l’écoutent plus longtemps (21 minutes de plus).

RADIO

Les disparités d’écoute de la radio sont beaucoup plus importantes avec des audiences record au Burkina-Faso et des audiences très faibles au Gabon.

Lanterne rouge en télévision, le Mali occupe la 2ème place tous pays confondus en radio.

Les hommes et les plus de 40 ans constituent le cœur des consommateurs de  la radio.

INTERNET

En matière de fréquentation d’internet, le Sénégal (70% d’internautes quotidiens et 2:12h de durée de fréquentation ) se détache, loin devant les autres pays  dont seuls le MALI (58% et la Côte d’Ivoire 51%) dépassent 50% d’internautes quotidiens.

Internet reste un media sur-consommé par les jeunes (- de 40 ans)  et les hommes.

Lire aussi : Africascope 2022/2023 : TikTok gagne du terrain au Sénégal, au Mali et en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire