AFRIC’ART PROGRESS : Une initiative atypique en matière de formation à la production


Lors de la quatrième édition du Pavillon Afrique  qui se déroule durant le festival de cannes, nous avons rencontré Bintou Faye productrice et fondatricede Lady blue production, qui a lancé il y a quelques mois avec d’autres jeunes cinéastes africains une association au concept inédit AFRIC’ART PROGRESS qui œuvre pour la promotion de la culture et du collectif des jeunes producteurs africains.
Cette association,  basé dans le 14e arrondissement de Paris octroie des bourses pour financer des études de Master en production. Le programme est  ouvert à tous les étudiants africains qu’ils soient francophones, anglophones, lusophones …

Le constat à l’origine de l’association c’est que, chaque année de nombreux projets culturels africains sont rejetés par manque de crédibilité : dossiers de présentation trop faibles ou budgets incomplets…. Cela est dû au fait que la plupart des cinéastes africains ne sont pas passés par une formation complète ; la plupart apprennent à travers des formations courtes ou directement sur le terrain. Une petite minorité passe par les concours des grandes écoles ou par des écoles de cinéma qui les forment professionnellement.

En 2023 AFRIC’ART PROGRESS va octroyer 4 bourses d’études pour permettre à des étudiants africains de poursuivre un Master en production. L’association vient de lancer un appel à candidatures pour la cession 2023  d’AFRIC’ART ÉDUC, programme de suivi et d’accompagnement, qui vise à soutenir les jeunes cinéastes africains souhaitant poursuivre leurs études supérieures dans les domaines de la production, de l’écriture de scénarios et de la réalisation de films de fiction, documentaires et d’animation.

Pour s’inscrire

1 Comments

Laisser un commentaire