Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Africa50 lance un challenge d’innovation pour renforcer l’accès à internet en Afrique

FacebookTwitterLinkedIn

Africa50, la plateforme panafricaine d’investissement dédiée aux infrastructures, a procédé au lancement de la première édition de son Challenge d’Innovation lors du Sommet Transform Africa 2019 qui s’est tenu du 14 au 17 Mai à Kigali.

Dans le cadre de cette initiative, Africa50 fait appel à des solutions innovantes pour renforcer l’accès à une connexion internet à haut débit fiable et abordable dans les zones mal desservies en Afrique.

L’appel est lancé à tous les développeurs, entrepreneurs, experts en technologies de l’information et de la communication (TIC), ingénieurs et inventeurs d’Afrique et à travers le monde, à soumettre leurs solutions, via une plateforme en ligne, afin qu’elles soient évaluées par les équipes d’investissement d’Africa50 et ses partenaires. Les solutions gagnantes recevront un prix en espèces et/ou seront considérées pour un financement de développement de leur projet.

Les projets gagnants seront dans un premier temps mis en œuvre au Rwanda, en tant que pays pilote, avec l’objectif d’étendre leur implémentation dans d’autres pays africains, à l’avenir.

Malgré des progrès notables ces dernières années, 75% des populations africaines n’ont pas d’accès internet. Ainsi, à l’ère du digital, ces populations ne sont pas en mesure de bénéficier de l’une des meilleures façons d’avoir accès à la connaissance, aux services sociaux et à de nouvelles opportunités économiques.

Lors du lancement, Carole Wainaina, Directrice des Opérations d’Africa50 a expliqué : “En tant qu’entité panafricaine, nous sommes engagés à contribuer à la résolution des plus grands défis de notre continent. La connectivité internet peut être un facteur essentiel de la croissance inclusive, à condition qu’elle soit accessible, abordable, facile à utiliser et adaptée aux besoins des communautés. »

Pour son Innovation Challenge, Africa50 considèrera aussi, exceptionnellement les projets à l’étape de pilote, avec des besoins de financements plus petits, l’intention étant de les développer en projets bancables à plus grande échelle et à fort impact.

Les inventeurs et organisations passionnés par le développement de solutions innovantes à fort impact sont encouragés à participer. Les solutions reçues seront évaluées par un comité d’experts en TIC, en investissement et développement international. Les finalistes seront invités à présenter leurs idées à l’évènement AfricaCom en novembre 2019 à Cape Town, Afrique du Sud.

 

La plateforme de soumission des solutions est ouverte depuis le 14 Mai et ce, jusqu’au 8 Septembre 2019 sur le site : www.africa50innovationchallenge.com

 

Source: communiqué de presse

 

Pays:

Panafricain