Adwesearch 2019: Le marché publicitaire en Afrique francophone repartira à la hausse en 2019

Un marché que les experts publicitaires estiment à la hausse en 2019 (+11% vs. 2018). L’arrivée de la TNT en Côte d’Ivoire devrait booster les investissements.


Ipsos, 3ème acteur mondial des études de marché et Adweknow, plateforme d’information et d’expertise spécialisée dans la communication en Afrique Francophone Subsaharienne, publient pour la deuxième année consécutive le baromètre Adwesearch sur les tendances du marché publicitaire dans la région.

Un focus particulier a été également porté cette année sur la perception des annonceurs et agences de publicité à l’égard des nouvelles chaines de la TNT Ivoirienne.
L’année 2018 a été globalement stable, mais il existe de grandes divergences de points de vue entre ceux qui jugent l’année plutôt positive et ceux qui au contraire la voient en baisse. Les tensions commerciales et le ralentissement économique au niveau mondial ainsi que les échéances électorales qui concernent plusieurs pays de la région, sont les principales raisons de cette perception.
• Plus de 40% des experts interrogés estiment que le marché progressera en 2019, en moyenne de +11%. Néanmoins la situation économique et politique des différents pays génère des différences significatives selon les pays.
• La publicité digitale est inscrite au cœur des stratégies médias. Internet et les réseaux sociaux sont désormais utilisés quasi systématiquement par les annonceurs dans leurs campagnes de communication
• La GRANDE CONSOMMATION, le secteur des BANQUES ASSURANCES et les TÉLÉCOMS seront les secteurs les plus dynamiques en 2019. Le secteur des boissons alcoolisées et notamment des BIÈRES, qui était en 2018 un des secteurs les plus actifs, est suspendu au projet de loi du gouvernement ivoirien sur les boissons alcoolisées.


• Concernant la TNT en Côte d’Ivoire, 53 % des personnes interrogées connaissent au moins 3 des nouvelles chaines de la TNT.
• 65 % des personnes interrogées envisagent d’utiliser ces nouvelles chaînes dans leurs actions publicitaires 2019.
• 55% des interrogés prévoient de financer cette présence sur les chaines TNT en augmentant leur budget global.