Les Agences et Annonceurs ivoiriens impatients d’utiliser les chaines de la TNT

Quelles sont les chaines de la TNT ivoirienne les plus connues ?

Quelles sont les intentions des agences et des annonceurs quant à l’utilisation de ces nouvelles chaines ? Vont-ils les utiliser ? Ont-ils déjà une préférence pour une chaine ou une autre ?

Comment financeront-ils leurs campagnes sur ces chaines ? en augmentant leur budget publicitaire ? en réduisant le montant dépensé sur la RTI ? Ou bien en réduisant le budget consacré aux autres médias ?

C’est à l’ensemble de ces questions que répond l’étude ADWESEARCH TNT 2019 dont le terrain s’est déroulé en décembre 2018.

Mais avant d’analyser les réponses à ce questionnaire revenons sur les différentes étapes de l’émergence de la TNT en Côte d’Ivoire.

  • 1.Etat des lieux de la TNT en Côte d’Ivoire

    1.1. Dates clés concernant la technique

La première étape clé de la TNT en Côte d’ivoire a été le lancement fin 2016 de 3 appels d’offres :

  • le premier pour la mise en place des infrastructures techniques,
  • le deuxième pour la diffusion des chaines gratuites
  • et le troisième pour la diffusion de bouquets de chaines payantes.

Le 3ème appel d’offres a été rapidement finalisé : Startimes et le Groupe CANAL ont obtenu la possibilité d’occuper chacun un multiplex complet et de diffuser chacun jusqu’à 20 chaines en SD ou 7 chaines en HD.

Par contre le premier appel d’offre s’est révélé infructueux et la mise en route des infrastructures techniques a pris plus d’un an de retard. Une société, l’Ivoirienne de télédiffusion (IDT) a été créée avec pour missions principales l’exploitation et l’entretien du réseau et des infrstructues de diffusion.

Janvier 2019 : Le ministre de la communication Mr Sidi TOURE annonce lors de la cérémonie des vœux à la presse « l’opérationalisation de la TNT »  à partir du 8 février qui est effective sur la ville d’Abidjan et qui va progressivement s’étendre aux autres régions de la Côte d’Ivoire.

L’arrêt de l’analogique a été annoncé pour le mois de juin 2020.

1.2. Dates clés concernant les chaines

Les 4 sociétés retenues en janvier 2017 ont dans un premier temps cherché des investisseurs. Après quelques péripéties, TF1 a finalement annoncé sa décision de ne pas investir à ce stade dans une des nouvelles chaines et M6 a décidé de prendre une participation de 30% dans Life TV, la chaine attribuée au groupe VOODOO.

Du fait du retard mis dans le processus technique et des incertitudes sur la date de livraison des infrastructures, les chaines ont ralenti leur processus de recrutement des équipes et d’acquisition de programmes.

En Octobre 2018, malgré les incertitudes sur la date de fin des travaux d’infrastructure, la HACA a confirmé la diffusion au format Mpeg4 et tiré au sort l’ordre dans lequel les chaines apparaitront sur les téléviseurs TNT.

Numérotation des chaînes de la TNT

Le 15 janvier 2019, A+ Ivoire une des 4 nouvelles chaines privées de la TNT , a commencé sa diffusion dans un premier temps sur le satellite CANAL .

Y aura -t-il une date de lancement unique pour les autres chaines de la TNT ?

Ou au contraire y aura-t-il une date commune ?

Quand les décodeurs seront-ils disponibles et à quel prix ?

Quand aura lieu la campagne de sensibilisation des ivoiriens sans laquelle la TNT ne pourra pas réussir.

Les réponses à ces nombreuses questions sont encore en attente impliquant que les premières chaines à réélement occuper les fréquences TNT ne pourront le faire qu’à la fin du premier semestre 2019 au mieux.

Notoriété Spontanée de la TNT

73% des personnes interrogées citent Life TV de manière spontanée et 67% la chaine du groupe CANAL+.

Celle-ci apparait sous différents noms : A+ Ivoire, A+ , CANAL+ IVOIRE, Ivoire +, CANAL, ou même Easy TV qui est le nom de l’offre CANAL sur la TNT payante au Congo et en RDC .

On trouve ensuite 7 Info (connue aussi sous le nom TV7 qui était son nom de code au moment de l’attribution des chaines, ou simplement la 7) avec 47% de notoriété spontanée, NCI et RTI3 étant connus par 1/3 des répondants.