L’édition panafricaine du Mobile Film Festival Africa a officiellement été lancée le 17 février dernier et se déroulera jusqu’au 17 mars 2021.
De la story Instagram au long métrage en passant par le live Facebook, la vidéo mobile a su séduire et s’imposer, de la sphère privée aux usages professionnels. L’usage du mobile dans la production de contenu vidéo se généralise et transforme peu à peu le paysage média dans lequel on peut observer l’émergence de nouvelles pratiques comme le MoJo (journalisme mobile » qui gagne les rédactions des grands médias. L’Afrique est le continent le plus jeune au monde et connait une véritable révolution digitale, en particulier autour du mobile.
Pour accompagner cette révolution, le Mobile Film Festival organise un concours panafricain, animé par un jury de professionnels, pour promouvoir la vidéo mobile comme format. Cette nouvelle édition africaine organisée jusqu’au 17 mars permet ainsi de parcourir 54 pays et de révéler les talents cinéastes du continent sous le format « 1 mobile, 1 minute, 1 film ». Pour cette édition, 51 films originaires de 23 pays composent la sélection officielle.
« Ces films racontent l’Afrique d’aujourd’hui de manière créative, inventive, intime avec humour et engagement sur des questions de société importantes. Ils ont été créés par de jeunes africains qui ont en commun ce continent et qui ont envie de le raconter et de le partager en images. » – Bruno Smadja, créateur du Mobile Film Festival.
La sélection officielle est à retrouver ici, neuf prix seront remis à l’issue du concours :
- Grand Prix Africa
- Prix du film francophone
- Prix du film documentaire
- Prix de la réalisatrice africaine
- Prix de la musique originale
- Prix du scénario
- Prix de la mise en scène
- Prix d’interprétation masculine
- Prix d’interprétation féminine