IPSOS SENEGAL publie ses « Prédictions 2026 »

Ipsos vient de publier le rapport « Prédictions 2026 », qui propose une analyse approfondie des attentes des sénégalais et des perspectives pour l’année à venir.

Couvrant un large éventail de thématiques : évolutions sociétales, perspectives économiques, technologie, JOJ DAKAR 2026, relation au travail et à l’environnement, ce rapport met en lumière la manière dont les populations du Sénégal envisagent 2026.

Malgré les défis rencontrés en 2025, un sentiment d’optimisme prévaut au Sénégal, tempéré par des préoccupations réalistes quant aux obstacles à venir.

Parmi les principaux enseignements :

  • Un optimisme personnel largement partagé, la très grande majorité estimant que 2026 sera une meilleure année sur le plan individuel

(94% : Je suis optimiste que 2026 sera une meilleure année pour moi qu’elle ne l’était 2025

  • Le paradoxe de l’économie : La confiance dans les perspectives économiques du pays est forte (75% des personnes interrogées pensent que l’économie sera plus forte en 2026 qu’en 2025) mais les inquiétudes liées aux finances personnelles également (35% pensent que leur situation financière personnelle s’améliorera en 2026, contre 82% en 2025)
  • 84% des personnes interrogées pensent que le Jeux Olympiques de la Jeunesse soutiendront l’économie du Sénégal et 91 % pensent que les JOJ 2026 mettrons en lumière la culture, l’hospitalité et le dynamisme du Sénégal.
  • L’impact de l’IA sur le marché de l’emploi est un dilemme car elle est perçue à la fois comme une opportunité (pour 60%) et comme un risque (pour 71%) en matière de création et de destructions d’emplois.
  • Une certaine usure des réseaux sociaux commence à apparaitre : 39% des personnes interrogées déclarent qu’elles utiliseront moins les réseaux sociaux qu’en 2025 c’est 5 points de plus qu’en 2025 vs 2024.

Méthodologie :

Echantillon représentatif de la population de Dakar selon le genre, l’âge (18 ans et plus) et le niveau socio-économique.

Étude menée en face à face au domicile du répondant (CAPI) en décembre 2025 ( 562 répondants)

Etude menée à Dakar uniquement, dans les 5 départements: Dakar, Pikine, Rufisque, Guédiawaye et KeurMassar