(communiqué de presse)
Le 16 juin dernier, RFI et France 24 étaient suspendues pour une durée de trois mois au Togo par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Au terme de cette suspension, ce mardi 16 septembre, la diffusion des deux médias n’a pas été rétablie dans le pays, contrairement à la décision de la HAAC.
Une délégation de RFI et France 24 devait concomitamment au rétablissement des deux médias se rendre à Lomé cette semaine, dans le cadre d’une réflexion concertée que la HAAC appelait de ses vœux et à laquelle France Médias Monde avait dès le mois de juin répondu favorablement. Faute d’une délivrance de visa et de rendez-vous confirmé avec les autorités compétentes, la délégation a dû renoncer à ce déplacement.
Afin de ne pas compromettre l’élan positif qui semblait se mettre en place avec le rétablissement prévu des signaux suivi d’un dialogue constructif, France Médias Monde considère préférable de reporter la mission officielle et diligente sans attendre une mission technique pour lever tout malentendu et poursuivre les échanges avec l’autorité de régulation togolaise, notamment dans le cadre du renouvellement de la convention de diffusion de RFI en FM dans le pays.