L’ARCEP TOGO vient de publie la qualité d’expérience (QoE) de l’internet fixe mesurée du 1er avril 2024 au 31 mars 2025 au Togo en partenariat avec nPerf, leader mondial du crowdsourcing,
nPerf est une société française basée à Lyon qui mesure, évalue et améliore la compréhension de la connectivité Internet dans le monde entier.
L’indicateur retenu pour le classement des réseaux Internet fixes est le score nPerf, exprimé en nPoints. Il donne une image globale de la qualité d’une connexion en tenant compte des débits mesurés (2/3 descendant + 1/3 montant) et de la latence.
Ainsi le score nPerf représente l’expérience utilisateur moyenne pour chacun des opérateurs étudiés. Il tient donc compte de toutes les offres proposées par l’opérateur, quels que soient leurs tarifs.
Résultats au TOGO :
Pour la deuxième année consécutive, CANALBOX maintient sa première place sur la qualité d’expérience de l’internet fixe avec un score de 67 987 points contre 51 701 pour YAS TOGO. Par rapport aux scores publiés l’année précédente, CANALBOX creuse davantage l’écart vis-à-vis de son concurrent YAS TOGO.
CANALBOX s’impose sur l’ensemble des 5 indicateurs de performances mesurés.
Résultats en Afrique francophone
Selon la notation nperf, le TOP 5 en Afrique francophone est le suivant
- ORANGE : 96463 points en Côte d’ivoire
- ORANGE : 84956 points au Burkina-Faso
- CONGO TELECOM : 72536 points au Congo
- ORANGE : 70556 points au Sénégal
- CANALBOX : 67987 points au TOGO
Par ailleurs, l’ARCEP note que la qualité d’expérience de l’internet fixe par fibre offerte au Togo est paradoxalement moins bonne que l’internet mobile 4G alors que la fibre optique permet d’offrir des débits largement plus importants. L’ARCEP salue les progrès réalisés mais exhorte les opérateurs à se hisser au niveau des opérateurs les plus performants de la zone pour une meilleure expérience des utilisateurs de l’internet fixe par fibre au Togo.