Alors que la société se prépare à se séparer de sa maison-mère Vivendi et devenir une entité indépendante cotée à la Bourse de Londres, Canal+ Group, par la voix de son CEO Maxime Saada, a partagé sa feuille de route stratégique, lors de son premier « Capital Markets Day » qui s’est tenu au sein de l’emblématique musée londonien Tate Modern de Londres,
Maxime Saada a raconté l’histoire unique, celle du « premier plus », d’un média français, pionnier dans de nombreux domaines , qui s’est transformé en producteur, distributeur et super-agrégateur de contenus, présent aujourd’hui dans 52 pays.
A cette occasion il a également détaillé les axes fondamentaux qui guident la stratégie de CANAL+ :
L’attractivité de la télévision payante : « La télévision payante est un marché attractif et en pleine croissance …Nous avons délibérément étendu Canal+ à 52 pays sur trois continents. La seule chose que ces marchés ont en commun : ils sont tous en croissance – pour des raisons différentes… mais ils sont tous en croissance. » L’Afrique représente à l’évidence un potentiel important. L’acquisition de MultiChoice permettra en particulier de créer des synergies de coûts et positionnera Canal+ comme un acteur majeur dans l’une des régions du monde à la croissance la plus rapide.
Le contrôle des dépenses : « J’ai vu la concurrence aller et venir. Le seul point commun à tous ces concurrents : les dépenses excessives… Je crois que vous vivez ou mourez au moment où vous signez le chèque. En matière de contenu, de technologie, de fusions et acquisitions, les dépenses excessives sont ce qui tue les entreprises de notre secteur. Chez Canal+, nous ne croyons pas à ce que certains appelleraient « des dépenses stratégiques qui n’ont pas d’impact positif clair sur le P&L».
L’importance de proposer des contenus diversifiés : « Notre proposition de valeur multi-contenu est unique et constitue une approche gagnante pour deux raisons. Premièrement, proposer du cinéma, des séries, des documentaires sportifs, des programmes pour enfants, combiner des contenus locaux et mondiaux et mélanger des contenus tiers et internes nous permet de satisfaire chaque membre du foyer et de maximiser la satisfaction, le revenu moyen par utilisateur (ARPU ) et la fidélité. Deuxièmement, cette approche multi-contenu diversifiée nous permet de réduire notre dépendance à l’égard d’un type de contenu donné. Par exemple lors de la pandémie de COVID, lorsque les sports n’étaient pas disponibles à la télévision, et lors de la double grève à Hollywood, lorsque la société manquait d’originaux américains.
Rester agile et transformer ses rivaux en alliés: Malgré une présence dans plus de 50 pays et 27 millions d’abonnés, l’entreprise s’appuie sur une prise de décision rapide… je crois que la vitesse est essentielle, tout comme la capacité de changer de cap lorsque cela est nécessaire. Lorsque les plateformes de vidéo à la demande par abonnement sont apparus, nous n’avons vu aucune menace. Nous avons vu une opportunité et nous l’avons saisie. En formant rapidement des partenariats avec des géants du streaming, l’entreprise a conservé son avantage concurrentiel …Comme au judo, nous avons utilisé la force des autres à notre avantage dans notre stratégie de super-agrégation. »
Contrôler sa distribution et favoriser la complémentarité des approches globales locales
Assumer sa responsabilité sociétale : « Notre septième conviction fondamentale est qu’en tant qu’entreprise de médias, Canal+ a une responsabilité spécifique qui s’étend au-delà de la performance financière pour inclure notre impact sur l’environnement et la société. »
En Afrique spécifiquement, CANAL+ Impact propose des cycles de formation avec CANAL+ University, des initiatives dédiées à la petite enfance avec Orphée et des actions solidaires avec 1 mois 1 Cause
L’effet Paddington : « Nous croyons en Paddington. » La franchise Paddington est le symbole de l’engagement de CANAL+ en faveur de contenus adaptés aux familles. Le prochain film Paddington au Pérou est un élément clé de la stratégie de Canal+ visant à développer des franchises populaires qui trouvent un écho auprès du public mondial.
Le 9 décembre, lors de l’Assemblée générale mixte du groupe Vivendi les actionnaires auront à se prononcer sur le projet de scission qui transformera le Groupe CANAL+ en une société cotée à la bourse de Londres