Entretien avec Ineck HOUNGBEDJI, productrice et scénariste

Ineck HOUNGBEDJI est une jeune directrice de production et scénariste, d’origine béninoise et passionnée de cinéma.
En plus des activités de production, elle a la particularité de publier sur LINKEDIN tous les appels à projets, offres de formation, appel à films appels à candidatures pour des ateliers d’écriture…  qui pourraient concerner les personnes qui s’intéressent à la production audiovisuelle et cinématographique en Afrique francophone

Nous souhaitions chez ADWEKNOW mieux la connaitre et participer à la promotion de son initiative que nous trouvons à la fois utile et innovante.

Bonjour, INECK HOUNGBEDJI. Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

IH : Bonjour, je suis diplômée universitaire en gestion de production depuis 2018, et j’ai poursuivi mon apprentissage de manière autodidacte en suivant des formations professionnelles complémentaires en production cinématographique, en écriture scénaristique et en réalisation.
En 2021, j’ai commencé ma carrière en travaillant comme directrice de production sur plusieurs projets de courts comme long-métrages, fictions et documentaires, puis j’ai mis en place « DAKKI DAKKA PICTURES », ma structure de production, spécialisée dans la production audiovisuelle et cinématographique, avec laquelle j’ai produit et réalisé deux court-métrages (fiction et documentaire) qui connaissent un succès international en sélection officielle dans des festivals de films.
Je fais également partie des scénaristes sélectionnés pour l’écriture de la future série quotidienne LE MEILLEUR EST À VENIR. Une collaboration tripartite avec TV5MONDE, MEDIAWAN et le GOUVERNEMENT BÉNINOIS.

Et j’ai d’autres projets pour l’année 2024 avec la poursuite du développement de mon prochain court-métrage fiction et la mise en place de projets dans les ICC.

En plus de vos activités, vous publiez régulièrement sur LINKEDIN les différentes offres liées à la production en Afrique. Comment vous est venue cette idée ?


J’ai intégré le réseau LinkedIn à la base pour partager mon actualité et trouver des opportunités.
Mais après mille réflexions, je me suis demandé pourquoi ne pas offrir à mon réseau et au-delà, ce que moi je recherchais en intégrant ce réseau… j’ai commencé alors à partager des opportunités que je piochais sur tous les réseaux et même celles que moi-même j’allais décortiquer sur Google et ailleurs.

Etes-vous présente sur d’autres réseaux sociaux ?

C’est essentiellement sur Linkedin que je publie et partage l’information et je compte aujourd’hui environ 2 000 abonnés. Je passe énormément de temps à dénicher les opportunités pour nous. Pour nous, oui parce que ça m’aide aussi d’une manière ou d’une autre.

Avez-vous des retours ?

Oui énormément,  beaucoup de gens m’écrivent pour me féliciter ou me remercier ou même me donner des informations sur des offres que je n’avais pas detectées, je sais que mes posts circulent beaucoup et oui, pour le moment je pense que ça marche.
En fait vous ne pouvez pas comprendre la joie que ça me procure de voir partager ces opportunités à travers les différents réseaux. Cela m’encourage et me donne de la force.

Adweknow rend compte régulièrement des efforts réalisés par le gouvernement béninois pour promouvoir ce secteur d’activité. Qu’en est-il exactement ?

Le gouvernement a effectivement mis en place une structure qui permet d’accueillir les compétences. Bien sûr, il y a beaucoup de sociétés étrangères qui viennent s’installer mais c’est au bénéfice du Bénin et des béninois car cela permet de conserver nos talents de leur offrir des opportunités de travailler au pays sur des projets intéressants.

Le gouvernement a également mis en place le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FDAC) exclusivement réservé aux béninois pour soutenir et contribuer à la promotion des industries culturelles et créatives au Bénin.

Merci Ineck, et encore une fois toutes nos félicitations pour votre initiative utile à un de très nombreuses personnes.