Chaque compétition sportive a un hymne mais certaines chansons réussissent à dépasser leur cadre pour devenir indissociables de certains événements.
Sur le continent africain, le coup d’envoi de la CAN 2024 a été donné le 13 janvier dernier en Côte d’Ivoire, pays désigné hôte de cette grande compétition de football. Une édition particulièrement suivie puisque marquée par des changements profonds dans la manière dont les droits de diffusion ont été commercialisés.
Pour l’occasion, Magic System, Yemi Alade et Mohamed Ramadan ont été choisis pour interpréter l’hymne officiel de la CAN 2024 baptisé « Akwaba ». D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que les artistes ivoiriens ont la cote en matière de chansons populaires dans le monde du sport. On ne peut oublier le rythme entêtant de Magic in the Air, interprété par Magic System pendant la Coupe du Monde de Football 2014. La Confédération africaine de football (CAF) a également vu grand pour la CAN avec la réalisation en partenariat avec Universal d’un EP de six titres pour rythmer l’intégralité de la compétition.
Toutefois, une autre chanson est venue éclipser l’hymne officiel. C’est en effet le titre « Coup du marteau » de l’artiste ivoirien Tam Sir, qui est chanté par la majorité des supporters. Cette chanson du répertoire « rap ivoire » est d’ailleurs autant diffusés dans les stades de la compétition que l’hymne officiel
Aux dernières informations, le clip de la chanson cumulerait déjà plus de 12 millions de vues sur YouTube.