Pour lutter activement contre la circulation des Fake News en Côte d’Ivoire, le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) présente officiellement le projet « La Trousse ».
Conçu par les Surligneurs, média français spécialisé dans le fact-checking et financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie, ce projet est une plateforme en ligne capable de proposer des sujets d’articles, de les rédiger et d’en assurer la relecture et la publication sur le site du média qui souhaite l’utiliser.
“La Trousse” est d’ailleurs disponible en source ouverte pour les initiatives francophones de lutte contre la désinformation. Les fondateurs de la plateforme invitent ainsi tous les médias et fact-checkers des pays de la sous-région francophone à adopter la plateforme, portés par l’ambition de réduire le phénomène de désinformation par la vérification de faits.
En effet, si le paysage médiatique a rapidement évolué ces dernières années en Afrique francophone, c’est en partie dû à l’essor du digital qui gagne les différents pays ainsi qu’à l’usage croissant du mobile. Ce développement a permis ainsi la multiplication des plateformes d’information en ligne. Malheureusement, bien qu’il ne s’agisse pas d’un phénomène nouveau, ces nouveaux médias deviennent le terrain de propagation de nombreuses Fake News.
Elles sont un phénomène viral et global qui touche les quatre coins du monde et parasitent l’univers des médias. En Afrique comme dans le reste du monde, les fake news se propagent à la vitesse de l’éclair, en particulier en période de crise ou de contexte politique tendu et propice à leur circulation.