Le 2 août dernier, les autorités sénégalaises ont pris la décision de suspendre le réseau social Tik Tok, considérant que la plateforme permettait la diffusion “de messages haineux et subversifs menaçant la stabilité du pays”.
2 mois plus tard, la suspension “temporaire” est encore en vigueur. Le réseau social reste ainsi dans le collimateur du gouvernement local. A l’occasion d’une conférence de presse, les autorités ont ainsi manifesté leur volonté de maintenir la suspension, exigeant la mise en place de mesures dont l’ouverture d’un bureau physique sur le territoire sénégalais mais aussi la mise en place de modérateurs, la suppression de faux comptes et de comptes à contenus jugé “subversifs”.
Selon une récente étude réalisée par GEOPOLL, Tik Tok serait désormais le deuxième réseau social le plus utilisé en Afrique subsaharienne, derrière Facebook qui reste le réseau social le plus populaire. En effet, l’utilisation de Tik Tok dans la région connaît une forte croissance ces dernières années. Selon l’étude, le réseau social chinois est utilisé par 60 % des personnes interrogées contre 54% pour Instagram et 49% pour X (anciennement Twitter). L’application au milliard d’abonnés est utilisée par près de 500 000 utilisateurs au Sénégal.