Une nouvelle agence vient de voir le jour au Sénégal : l’agence WALLACE créée en mars dernier par Aymeric Austry et Benoit Dorsemaine.
Forts d’une expérience de plus de 30 ans en cumulé dans la publicité et la communication, sur de grands comptes alimentaires, automobile ou Télécom, Aymeric Austry et Benoit Dorsemaine ont acquis une très bonne connaissance du continent pour avoir travaillé en agence ou en freelance à DAKAR, mais aussi à ABIDJAN, ou au CAMEROUN.
Depuis 2008, ils ont occupé tous les postes clés dans le domaine de la création publicitaire : concepteur-rédacteur, directeur de création, directeur artistique dans de grandes agences internationales ou africaines ou en freelance.
Aymeric Austry a également co-fondé en 2014 Voice Africa dont il était Directeur général et directeur de création jusqu’en 2020.
Adweknow : Vous avez tous les 2 un profil et un background créatif. En quoi est-ce un plus par rapport à vos concurrents.
AA : Nous nous définissons comme une agence profondément créative avec tout ce que cela comporte de garanties que nos campagnes seront singulières et qu’elles seront conçues et fabriquées avec exigence et apporteront de la valeur à nos clients.
BD : Pour nous il est important en tant que créatifs d’avoir le lien direct avec le client décisionnaire. Il y a souvent une déperdition dans l’information dans les organisations classiques des agences. C’est une force de pouvoir comprendre et d’échanger en direct avec les clients.
AWK : Au-delà de la dimension créative, comment êtes-vous organisés ?
BD : Nous avons constaté que du côté des annonceurs il y avait un vrai besoin de travailler avec des talents qui sont réellement impliqué à plein temps sur leur projet et pas un directeur de clientèle qui partage son temps entre plusieurs clients
Par ailleurs de nombreux talents préfèrent travailler en freelance plutôt que de travailler en agence. Nous avons ainsi repensé l’organisation pour pouvoir mettre à disposition de nos clients les meilleurs talents en constituant, pour chaque projet qui nous était confié, une équipe sur mesure, motivée et impliquée sur toute la durée du projet.
Cette organisation permet de répondre au besoin croissant de réactivité et de rapidité de mise en œuvre
AA : C’est une autre caractéristique de notre agence : nous constituons des teams adaptées à chaque projet : nous créons des campagnes créatives, nous créons des équipes de qualité, et nous créons de la valeur pour nos clients.
AWK : Pour pouvoir travailler ainsi il faut une base de données de talents suffisamment riche…
DD Nous avons de nombreuses années d’expérience au Sénégal et avons tissé un réseau dense avec d’anciens collaborateurs ou des freelances qui nous permet de répondre au besoin sans délai…
AA …et nous enrichissons en permanence notre base de données. D’ailleurs, nous lançons un appel à tous les travailleurs indépendants de la communication et de la publicité. Contactez-nous sur contact@team-wallace.com ou rendez-vous sur notre site www.team-wallace.com
AWK : Vous êtes une agence de communication mais vous ne récusez pas la dénomination d’agence de publicité. Quelle différence faites-vous ?
AA : Nous nous définissons comme une agence de communication intégrée qui couvre tout le spectre nécessaire pour répondre aux besoins des clients: Stratégie de communication, Stratégie digitale et social media, Production audiovisuelle, Stratégie media …
DD : Néanmoins nous assumons le fait que nous délivrons des campagnes sur le digital et dans les médias traditionnels qui ont démontré leur efficacité, que nous créons des films, des affiches, de spots radio… bref que nous faisons de la publicité … et nous le faisons bien.
AWK : Après 6 mois de fonctionnement quels sont vos principaux clients et comment voyez-vous votre développement ?
AA : La qualité de nos créations et les relations que nous avons tissé au fil du temps nous permettent de travailler aussi bien avec des grands groupes internationaux que des annonceurs sénégalais
Nous avons réalisé, pour le groupe CANAL+, la campagne “Piment” multi récompensée au Pitcher festival 2023 et nous les accompagnons régulièrement pour leurs actions promotionnelles
Nous avons réalisé la campagne institutionnelle GIM UEMOA, une campagne pour le port autonome de Dakar et nous accompagnons la marque Dolima de la Laiterie du Berger dans la réalisation de contenus publicitaires ou digitaux. Nous travaillons également avec DKT International une ONG présente partout en AFRIQUE pour qui nous avons développé une campagne TV et print panafricaine en juillet.
DD : Nous avons constaté que beaucoup d’annonceurs, après avoir abandonné les campagnes panafricaines pour des campagnes adaptées à chacun des pays, sont en train de revenir, pour des raisons d’économies d’échelles, à des campagnes pensées de manière globale. Notre souhaitons axer notre développement au travers de ces campagnes globales qui demandent un fort ancrage local et une connaissance des différentes cultures et de leurs spécificités.
Et bien sûr, nous sommes à Dakar à la disposition des annonceurs sénégalais qui souhaiteraient concevoir des campagnes créatives ancrées dans la mentalité et les habitudes du pays .
AWK : Vous avez une expérience incomparable sur les budgets télécom. Pensez-vous possible d’être retenu, malgré votre jeunesse, par ces annonceurs hyper structurés et très courtisés?
AA DD : (Rires) .. c’est drôle…
La réponse est oui c’est possible ..
On y travaille.
AWK : Nous nous en ferons l’écho avec plaisir sur Adweknow…