À 190 jours de la 34e Coupe d’Afrique des nations, qui se déroulera en Côte d’Ivoire, le comité d’organisation a révélé la mascotte officielle : l’éléphant Akwaba, présenté comme un ambassadeur de l’hospitalité ivoirienne. Un concours était organisé afin de trouver cette mascotte. Trois jeunes artistes ont été récompensés lors de la cérémonie de dévoilement.
Les avis diffèrent mais une chose est sûre, la mascotte de la CAN 2024 ne laisse pas indifférent. Elle a été révélée vendredi dernier, le 7 juillet, à l’hôtel Ivoire à Abidjan.
« Votre hôte de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 est prêt. Une mascotte dont vous apprécierez la personnalité, la générosité et surtout l’hospitalité. Tout le monde, découvrez Akwaba », lit-on sur le compte Twitter de la CAF dans une vidéo de 37 secondes.
La trompe relevée, l’oreille tatouée aux couleurs de la Côte d’Ivoire, l’éléphant Akwaba est habillé du maillot de la Côte d’Ivoire, d’un short de foot type pagne, et d’une coiffe qui fait référence à la royauté en pays Akan.
Akwaba, qui signifie « hospitalité », vient de dialectes de Côte d’Ivoire, mais aussi du Ghana. Le mot est symbolisé par la monumentale statue Akwaba, réalisée en 1989 par Koffi Donkor érigée au milieu du carrefour à la sortie de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
Le grand gagnant du concours est donc Frédéric Kouadio, ancien major des Beaux-Arts d’Abidjan. Il remporte 10 millions de francs CFA.
« Simple et efficace », commentent la plupart des internautes, se référant surtout au dessin de la mascotte. L’éléphant Akwaba sera prochainement affiché dans les rues de toutes les villes du pays, jusqu’au premier coup de sifflet de la CAN, le 13 janvier 2024.