Le ministère de l’Information et de la Communication (MIC) en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’information et de la communication, soit les organisations professionnelles des médias, les agences de communication et les régies publicitaires de la république de Guinée, organise la Semaine des Métiers de l’Information et de la Communication (SENAMIC).
Cette célébration s’articulera autour de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse (JMLP) célébrée le 03 mai de chaque année sous le thème 2023 retenu par l’UNESCO : « façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».
Le choix de ce thème est un appel à centraliser et à réaffirmer la liberté d’expression, condition nécessaire pour jouir de tous les autres droits de l’Homme. En outre, la célébration de cette année coïncide avec le 30ème anniversaire de la décision de l’Assemblée générale des Nations Unies de proclamer une journée internationale pour la liberté de la presse.
La journée du 03 mai est organisée dans le but d’interpeller les dirigeants sur l’importance de sauvegarder la liberté de la presse. L’occasion sera mise à profit pour signer la Convention Collective des journalistes et techniciens de la presse privée de Guinée et faire des propositions d’amendement de la Loi LO002 portant Liberté de la Presse en République de Guinée.
Au niveau local, ce trentième anniversaire de la journée mondial de la liberté de presse sera célébré à travers les Directions Régionales de l’Information et de la Communication à Kankan, Labé, Kindia et Nzérékoré via une série d’activités.
Au niveau international, des Directeurs Généraux des quotidiens d’Afrique de l’Ouest et des membres de l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) seront à Conakry et à l’intérieur du pays pour animer des conférences. L’objectif général de cette célébration vise à sensibiliser les décideurs, les hommes de médias et les citoyens sur la valeur et l’importance de la presse.
Les objectifs spécifiques de la SENAMIC :
Projet d’amendements de la Loi LO002 portant sur la Liberté de la Presse en République de Guinée ;
Organiser le concours inter-universitaire de journalisme ;
Organiser trois tables rondes sur :
A. « L’excercice de la liberté de la presse en période de transition » ;
B. « Enjeux et défis de la Guinée en mutation et en transition démocratique » ;
C. « Les états généraux de la publicité et de la communication ».
Organiser quatre panels autour des thèmes :
1. « Financement et professionnalisation des médias » ;
2. « Gestion de la liberté d’expression dans les émissions interactives » ;
3. « L’exercice de la liberté d’expression dans les médias de service public » ;
4. « Comment Garantir la liberté d’expression des femmes et des enfants dans les médias ».
Faire une exposition des métiers de l’information et de la communication ;
Primer les journalistes par des remises de trophées et satisfécits.