Pour lutter activement contre la circulation des Fake News dans le monde, l’Organisation Internationale de la Francophonie lance officiellement ODIL, plateforme francophone des initiatives de lutte contre la désinformation.
Ce nouveau projet a été pensé et conçu pour répondre à plusieurs enjeux : Prévenir et lutter contre la désinformation, notamment à l’occasion des élections ; soutenir les médias et la qualité de l’information ou la vérification des faits ; soutenir l’éducation aux médias et à l’information mais également toute autre politique publique pertinente de prévention et de lutte contre la désinformation.
A travers cette plateforme, l’OIF souhaite également rassembler toutes les initiatives de lutte contre la désinformation menées dans l’espace francophone afin de donner aux acteurs toutes la visibilité possible.
Parmi ces acteurs présents sur le continent, on retrouve notamment le premier site indépendant de Fact checking AFRICA CHECK, 237CHECK au Cameroun, BENIN CHECK ou encore ABIDJAN FACT CHECK, initiative encore en construction en Côte d’Ivoire.
En effet, si le paysage médiatique a rapidement évolué ces dernières années en Afrique, c’est en partie dû à l’essor du digital qui gagne les différents pays ainsi qu’à l’usage croissant du mobile. Ce développement a permis ainsi la multiplication des plateformes d’information en ligne. Malheureusement, bien qu’il ne s’agisse pas d’un phénomène nouveau, ces nouveaux médias deviennent le terrain de propagation de nombreuses Fake News.
Elles sont un phénomène viral et global qui touche les quatre coins du monde et parasitent l’univers des médias. En Afrique comme dans le reste du monde, les fake news se propagent à la vitesse de l’éclair, en particulier en période de crise ou de contexte politique tendu et propice à leur circulation.