80,1% des Abidjanais ont regardé le match Sénégal-Angleterre

Curieusement, il y a peu d’études sur l’intérêt suscité par la Coupe du Monde en Afrique dont on connait pourtant la passion pour le football.

En Côte d’Ivoire, l’institut Fieldpro Research a interrogé les habitants d’Abidjan à l’occasion du match Sénégal-Angleterre et donne un premier éclairage sur le succès de cette compétition.

Selon cette étude publiée sur Abidjan.net réalisée le 5 décembre juste après la diffusion du match, 85.1% des Abidjanais ont vu au moins un match depuis le début de la compétition et ceci malgré l’absence de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.

Concernant les matchs à élimination directe, 57.3% des Abidjanais étaient présents devant le match Argentine- Australie, 58.8% devant le match France-Pologne et 80.1 % devant le match Sénégal-Angleterre ( soit près de 40% d’audience en plus)confirmant l’énorme engouement lorsque une équipe africaine est engagée.

L’étude donne également des éclairages  sur les cibles les plus assidues devant leur poste de télévision :

89 % des 18-24 ans et 91% des 25-34 ans affirment avoir regardé au moins un match de la la Coupe du monde depuis le début de la compétition contre 65% seulement pour les plus de 55 ans.

Les femmes sont également très présentes devant leur téléviseur puisque selon l’étude Fieldpro Tesarch, 78% des femmes interrogées ont regardé au moins un match de la compétition et 70, 9% ont regardé le  match Sénégal -Angleterre.

Le football en Afrique comme ailleurs se regarde en bonne compagnie :  77,2%  l’ont vu chez eux ou avec des amis et 22.8% dans un lieu public.

Rappelons qu’en Côte d’Ivoire la coupe du monde est diffusée sur NCI pour les 28 meilleurs matchs et sur les chaines  anglophones Super sport distribuées par CANAL+ pour les autres matchs

1 Comments

Les commentaires sont fermés.