Selon DATAXIS qui vient de publier une étude prospective sur l’évolution des revenus du streaming musical en Afrique, ceux-ci devraient plus que tripler en 5 ans passant de 92,9 millions de USD en 2021 à 314,6 Millions d’USD en 2026.
Bien qu’aujourd’hui 86 % des revenus proviennent de 5 principaux pays africains ; Afrique du Sud, Egypte, Nigéria, Algérie et Maroc, DATAXIS voit dans la décision récente de Spotify d’élargir sa diffusion à 39 pays africains, le signe de l’attractivité du continent dans sa globalité.
L’institut met bien sûr en avant les limitations liées aux infrastructures, à la faible pénétration d’internet dans certains pays et aux faibles revenus de la population. Malgré cela le marché africain représente, grâce à la taille de sa population, un énorme potentiel de croissance.
Bien sûr les opérateurs doivent adopter des stratégies sur-mesure afin de prendre en compte le faible niveau de connectivité, le faible pouvoir d’achat de la population et le piratage qui est dans chaque pays un véritable enjeu .
DATAXIS cite l’exemple de la plateforme kenyane MDUNDO qui a choisi de travailler en étroite collaboration avec les artistes en leur rétrocédant 50% de leur revenus. Cette stratégie de partenariat avec les artistes est également suivie par AUDIOMACK une plateforme chinoise et le distributeur ZIIKI MEDIA.
BOOMPLAY, lancée au Nigeria, a noué un partenariat avec le fabricant de téléphones TRANSSION permettant à BOOMPLAY d’être intégré sur tous les smartphones TRANSSION vendus sur tout le continent.
Lire aussi : revenus de la musique enregistrée : +18,5% au niveau mondial, + 9,6 en Afrique Subsaharienne en 2021