Avec environ 3500 films produits chaque année, l’Afrique de l’Ouest représente la région la plus prolifique sur le continent. Cependant, la formation professionnelle reste un enjeu stratégique pour le développement et la structuration de l’industrie audiovisuelle.
Pour répondre à cet enjeu, Éric M’Boua et Mbépongo Bilamba ont choisi de lancer un nouveau programme de formation aux effets spéciaux baptisé « Afro VFX ».
« Les VFX (effets spéciaux) occupent une place importante dans la production audiovisuel, générant des milliers d’emplois à travers le monde.Témoin de la créativité de la jeunesse africaine, le constat que cette dernière soit en marge de la dynamique des VFX nous a conduit à concevoir le programme AFRO VFX, une initiative visant à former des « artistes numériques » aux rudiments des effets spéciaux cinématographiques. »
Le programme ambitionne ainsi de former 10 artistes du numérique pendant une période de 4 mois par des partenaires Montréalais de l’École NAD. A l’issue de la formation, ces 10 artistes auront également l’opportunité de participer à la production de 3 courts métrages.
Un appel à candidatures pour la 1ère formation gratuite AfroVFX a été lancé à Abidjan en partenariat avec Orange Digital Center Côte d’Ivoire. 20 candidats seront retenus pour participer. La liste des heureux élus sera publiée le 22 mars.
Pour l’heure, le programme est déployé en Côte d’Ivoire mais à termes, les fondateurs entendent bien ouvrir le programme à d’autres pays pour offrir des opportunités à la jeunesse africaine de manière plus globale.