African Media Agency veut former les journalistes du continent

Basé en Côte d’Ivoire, le réseau de communication panafricain African Media Agency a annoncé le lancement de d’une formation à destination des journalistes et des éditeurs de contenu du continent africain.

Il s’agit d’un programme accrédité pour former les médias locaux et les journalistes à une meilleure utilisation des nouvelles technologies, dans un environnement où il est parfois difficile de concurrencer de grands acteurs déjà bien installés dans le paysage médiatique.

L’objectif de cette formation est de « renforcer les capacités des journalistes africains et développer la confiance dans les médias locaux. » Un enjeu de taille aujourd’hui sur le continent africain, à l’heure où le digital se développe à toute vitesse. Pour African Media Agency, il devient urgent d’accompagner la formation et la professionnalisation des journalistes et éditeurs de contenu aux nouveaux outils pour développer leur compétences, saisir les opportunités liées au digital grâce notamment à une meilleure valorisation des contenus sur ces canaux 2.0.

La plateforme de formation intégrera ainsi des ateliers et sessions en groupe pour former les participants aux usages mais aussi aux tendances futures en matière d’édition de contenu.

gence s’appuiera sur des experts et des organisations établies pour adapter ses modules dans le but de répondre au mieux aux besoins de formation sur le continent africain. Elle proposera à cet effet, des formations sur-mesure et des certifications.

Les formations seront disponibles en français, anglais, arabe et portugais et traiteront des sujets tels que l’innovation et l’intelligence artificielle, la monétisation des contenus ou encore le journalisme d’investigation et le fact checking.

Les journalistes, blogueurs et éditeurs de contenu intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 25 mars 2022. 

En savoir plus ici