L’enquête réalisée par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) avec le soutien de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM) en Côte d’ivoire sur la question de savoir “ Comment les ivoiriens s’informent? ” montre qu’internet et la presse digitale et la télévision se situent quasiment au même niveau comme sources d’informations de la population ivoirienne
75,7 % des personnes interrogées déclarent qu’ils utilisent la télévision pour s’informer sur l’actualité, et 73,7% des ivoiriens utilisent la presse digitale et Internet pour le faire .
Ceci est particulièrement vrai chez les jeunes de moins de 35 ans qui sont plus de 80% à utiliser la presse digitale et les réseaux sociaux pour s’informer

Parmi ceux qui déclarent utiliser Internet et la presse digitale pour s’informer, 98 % déclarent le faire au travers des réseaux sociaux et 51,7 % au travers de Google.
Au niveau des réseaux sociaux Facebook ( 94,7%) est de très loin la source la plus fréquemment citée suivie de Whatsapp (44,3% ) et de TIC-TOK (43,8%).
Malgré le coût élevé d’accès à Internet – ils ne sont, selon la dernière étude AFRICASCOPE 2023, que 49% à surfer sur internet quotidiennement – internet et la presse digitale est devenu pour les ivoiriens un outil incontournable.
Seul bémol ils ne sont que 50,8% à faire vraiment confiance à Internet alors qu’ils sont 66,1 à faire vraiment confiance à la Télévision.
COMMENT LES IVOIRIENS S’INFORMENT-ILS EN 2023 ?
Enquête réalisée par la société SIVES pour l’Autorité nationale de la presse en face à face du 7 au 15 janvier 2024 auprès de 1500 personnes de plus de 18 ans à Abobo, Cocody, Koumassi, Port-Bouët, Yopougon, Abengourou, Aboisso, Bouaké, Bouna, Daloa, Duékoué, Gagnoa, Korhogo, Man, Odienné
