73,7% des Ivoiriens s’informent sur l’actualité par le biais d’internet et de la presse digitale

L’enquête réalisée par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) avec le soutien de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM)  en Côte d’ivoire sur la question de savoir “ Comment les ivoiriens s’informent? ” montre qu’internet et la presse digitale et la télévision se situent quasiment au même niveau comme sources d’informations de la population ivoirienne

75,7 % des personnes interrogées déclarent qu’ils utilisent la télévision pour s’informer sur l’actualité, et 73,7% des ivoiriens utilisent  la presse digitale et Internet pour le faire .

Ceci est particulièrement vrai chez les  jeunes de moins de 35 ans qui sont plus de 80% à utiliser la presse digitale et les réseaux sociaux pour s’informer

Parmi ceux qui déclarent utiliser Internet et la presse digitale pour s’informer, 98 % déclarent le faire au travers des réseaux sociaux et 51,7 % au travers de Google.

Au niveau des réseaux sociaux Facebook ( 94,7%) est de très loin la source la plus fréquemment citée suivie de Whatsapp (44,3% ) et de TIC-TOK (43,8%).

Malgré le coût élevé d’accès à Internet – ils ne sont, selon la dernière étude AFRICASCOPE 2023, que 49% à surfer sur internet quotidiennement – internet et la presse digitale est devenu pour les ivoiriens un outil incontournable.

Seul bémol ils ne sont que 50,8% à faire vraiment confiance à Internet alors qu’ils sont 66,1 à faire vraiment confiance à la Télévision.

COMMENT LES IVOIRIENS S’INFORMENT-ILS EN 2023 ?

Enquête réalisée par la société SIVES pour l’Autorité nationale de la presse en face à face du 7 au 15 janvier 2024 auprès de 1500 personnes de plus de 18 ans à Abobo, Cocody, Koumassi, Port-Bouët, Yopougon, Abengourou, Aboisso, Bouaké, Bouna, Daloa, Duékoué, Gagnoa, Korhogo, Man, Odienné

Accéder à l’étude complète