Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Qui sont les 35 jeunes francophones inspirants de demain ?

FacebookTwitterLinkedIn

Les Prix Jeunesse Francophone 3535 récompensent chaque année 35 jeunes francophones inspirants âgés de 18 à 35 ans qui font bouger la francophonie aujourd’hui.

 Dans l’univers des médias, de la communication et du digital, le « cru » de cette édition 2018 est riche en personnalités dont les initiatives ont été jugées exceptionnelles au sein de leurs communautés.

 

 

Blog, Influence digitale et Innovation média 

 

Danny Izinga, RDC, 23 ans : KIVUZIK, plateforme de streaming et de téléchargement mais également un magazine en ligne et une chaîne digitale KIVUZIK TV. Cette plateforme permet aux jeunes artistes de la RDC de trouver leur audience. Avec plus de 8 000 morceaux des artistes émergents du pays, plus de 10 000 visites par jour et plus de 120 000 abonnés sur les réseaux sociaux, Danny Izinga est l’un des nouveaux influenceurs qui travaille à faire rayonner de plus belle la musique et la culture congolaise sur la scène internationale.

 

Grebet O’plérou Luc Denis, Cote d’Ivoire, 21 ans : A travers son compte Instagram @creativorian, Luc Denis publie chaque jour un émoji africain. Mets culinaires, objets du quotidien, monuments, vêtements…Tout y passe avec ces illustrations représentatives d’une Afrique fière de son quotidien et de sa culture. Son prochain défi à lui, intégrer ses émojis sur les plus grands réseaux sociaux existants.

 

A lire: O’Plérou et son projet Zouzoukwa, une série d’emojis adaptée aux réalités africaines

 

Laetitia Ky, Cote d’Ivoire, 22 ans : Laetitia Ky enchante la toile digitale grâce à ses créations capillaires postées sur les réseaux sociaux. Avec une communauté cumulée de plus de 100,000 abonnés sur Instagram et Facebook, son art reste aussi insolite autant que militant en faisant passer des messages sur divers sujets.

 

 

Personnalités Internet, Radio et Média 

 

Hanse Charly Mougniengou alias Charly Tchatch, Gabon, 29 ans : Charly Tchatch est le créateur du Tchatching, un mélange singulier de consonnes et de syllabes qui ne respecte pas la logique de la syntaxe de la langue française et anglaise. Flamboyant, il a notamment officié comme maître de cérémonie du New York Forum Africa, de la CAN 2017 au Gabon et des Jeux de la Francophonie Abidjan 2017.

 

Ibo Laure Prisca alias Prissy La dégammeuse, Cote d’Ivoire, 30 ans : Animatrice Radio, Chroniqueuse, Actrice TV, Humoriste qui nous habitue à des parodies impossibles, Prissy la dégammeuse représente la nouvelle génération des talents culturels polyvalents de Côte d’Ivoire.

 

Jean Michel Onnin, Côte d’Ivoire, 30 ans : Son élégance, son aisance, et son éloquence ont fait de lui en quelques années l’un des animateurs ivoiriens les plus prisés. Diplômé en Broadcast Journalism de l’Institute of Commercial Management de Londres, Jean Michel Onnin s’engage aussi pour des causes qui lui parlent, comme en témoigne son activisme en qualité d’Ambassadeur de la sécurité routière en Côte d’Ivoire.

Cette troisième édition a également récompensé pour la première fois, dans la catégorie « Elan pour la Jeunesse », quatre personnalités qui soutiennent les jeunes francophones à travers de multiples initiatives. Parmi ces personnalités figurent Kahi Lumumba, Fondateur et Directeur Général de TOTEM Expérience, également organisateur des Adicomdays, le rendez-vous incontournable du digital en Afrique francophone. L’entrepreneure dans l’audiovisuel, Alexandra Amon a également été récompensée. Elle s’est notamment démarquée grâce à la production de la série TV « Chroniques africaines » diffusée sur plusieurs chaînes internationales ou encore la plus récente web-série « Boutique Hôtel ».

 

Découvrir l’intégralité des lauréats des  » Prix Jeunesse Francophone 3535 « : http://francophonie3535.com/35-jeunes-qui-font-bouger-la-francophonie-en-2018.html 

Pays:

Panafricain