Les noms des dix humoristes en lice pour le prix RFI Talents du Rire 2023 ont été dévoilés.
Initié par l’humoriste Mamane, chroniqueur* sur les antennes de la radio mondiale, en collaboration avec RFI et Gondwana-City Productions, ce prix révèle comme chaque année les nouveaux talents de l’humour et récompense un(e) jeune artiste francophone d’Afrique, et de l’Océan Indien et des Caraïbes.
Le concours est ouvert à tous les humoristes résidant dans les pays d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes.
En 2022, le jury avait récompensé l’humoriste camerounais Stephan Dipita lors du festival « Abidjan Capitale du rire » en Côte d’Ivoire.
Né en 1994 au Cameroun, dans une petite localité en périphérie de Douala, la capitale économique, le jeune humoriste avait produit son premier one man show, Mon ami virtuel à tout juste 23 ans. Un spectacle pensé pour interroger les rapports humains à l’ère des réseaux sociaux. En 2021 il présentait aussi un spectacle plus mature et plus abouti, How, qui révèle une intéressante modernité: numérique, écologie, éducation, insécurité, condition de la femme africaine, sont quelques-uns des thèmes qu’il aborde avec une grande finesse d’observation. Après son passage en 2022 à l’émission panafricaine Le Parlement du Rire diffusée sur Canal + il a ensuite intégré les rangs des jeunes talents à suivre.