Youscribe compte plus de 1 million d’abonnés dont 90% sont basés en Afrique

Après avoir annoncé avoir atteint le million de lecteurs sur le continent, YouScribe, bibliothèque numérique de lecture en streaming, dévoile son premier baromètre des lectures.

1 million – un nombre de lecteurs record dans l’histoire de la société qui a su miser sur la diversification de son offre et son expansion à l’international pour capter de nouvelles opportunités de marché. Un pari réussi pour Youscribe qui a notamment su s’appuyer sur des partenariats stratégiques à l’instar du groupe Orange, Digital Virgo (paiement mobile et marketing digital) ou encore CANAL+.

Créé en 2011 sur le territoire français, Youscribe a su s’imposer comme un modèle de bibliothèque numérique favorisant l’accès à plus d’un million d’ouvrages et ce, via le mobile. Aujourd’hui la startup est devenue la plus grande bibliothèque en streaming de l’hexagone et se développe largement sur le continent africain. Et pour cause, 95% de son lectorat est basé sur le continent africain. Parmi les formats les plus largement plébiscités, les livres numériques qui restent les formats les plus consultés, à hauteur de 70%, devant les livres audio et les bandes-dessinées. De plus, 90% des lectures sur la plateforme se font en langue française. Si l’on observe les tendances africaines de lectures, la littérature reste la thématique privilégiée des lecteurs, juste devant les ouvrages qualifiés de « ressources professionnelles ». Le profil de lecture se structure principalement autour des romans et nouvelles, et de la littérature sentimentale africaine qui concentrent respectivement 51,1 % et 25,3 % des lectures.

Aujourd’hui, la startup est implantée dans 11 pays d’Afrique (Côte d’Ivoire, Sénégal, Maroc, Mali, Afrique du Sud, Cameroun, Tunisie, Burkina Faso, Congo RDC, Madagascar, Guinée) et incarne toujours plus l’ambition de rendre accessible la lecture au plus grand nombre et de renforcer le niveau d’éducation sur le continent africain. Prochaines étapes ? le Bénin, le Togo, le Nigéria mais aussi le Moyen-Orient.