Universal Music Group (UMG), leader mondial de l’industrie musicale, avait annoncé en 2018, le développement de ses activités en Afrique francophone grâce à la création d’une nouvelle division du groupe dédiée aux activités du label en Côte d’Ivoire.
C’est dans la capitale économique ivoirienne, à Abidjan, que le groupe Universal avait choisi d’installer les bureaux de cette nouvelle division dirigée aujourd’hui par Franck Kacou. Il pilote aujourd’hui les activités du label dans 22 pays africains tels que le Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo (Kinshasa), République du Congo (Brazzaville), São Tomé-et-Príncipe, Sénégal, Seychelles, Tchad et Togo.
Aujourd’hui, Universal Music Africa fait ses premiers pas à Madagascar grâce à la signature d’un partenariat stratégique avec Manoova, éditeur et agrégateur de contenu malgache Et Virgin Music Label & Artist Services, division du réseau mondial UMG.
Ainsi, Universal Music Africa sera en charge de la distribution digitale et de la valorisation du patrimoine musical malgache. Ce partenariat prévoit également le déploiement de Digster Africa sur le territoire malgache. Digster Africa n’est autre que le service d’écoute de playlists musicales créé et développé par Universal Music Africa, lancé en 2016.
Rappelons que l’ambition d’Universal Music sur le continent est la découverte et la révélation de nouveaux ainsi que la construction d’un marché africain rémunérateur pour les artistes.
Lire aussi : comment le streaming bouleverse l’industrie musicale en Afrique francophone subsaharienne ?