Une fois n’est pas coutume la discrète TV5 MONDE fait l’actualité ce mois-ci :
Démission du président
Fin mai, suite à l’annonce du lancement de la procédure de désignation du prochain Président de TV5Monde, Yves Bigot décide d’anticiper son départ et présente sa démission. Son mandat prendra fin le 30 Juin.
Entrée de 7 pays africains au capital de TV5 Monde
Fin avril l’annonce de l’entrée de 7 pays africains au capital de TV5 Monde avait suscité des réactions au sein de la rédaction et dans la presse.
Dans l’interview qu’il nous accordé il y a quelques jours Yves Bigot revient sur ce sujet en expliquant l’importance que revêt à ces yeux et aux yeux de ses mandants ce projet crucial pour le futur de TV5Monde
Signature de la nouvelle Charte éditoriale
Pour prendre en compte les inquiétudes de la rédaction, suite au projet d’élargissement du capital aux 7 pays africains au capital, la Direction et la SDJ ont élaboré et signé le 6 juin une charte renforcée visant à encadrer les règles d’indépendance éditoriale et de déontologie, au sein de la direction de l’information de TV5MONDE.
Procédure de licenciement
Dernier rebondissement de taille : Françoise JOLY, Directrice de l’information de TV5Monde, était convoquée le 11 juin à un entretien préalable à son licenciement.
Arrivée à la tête de la rédaction de TV5 Monde en 2019 elle avait précédemment codirigé avec Guilaine CHENU, Envoyé Spécial sur France 2 de 2001 à 2016
Désignation du nouveau Président
Parallèlement, le processus de désignation du prochain Président de TV5 Monde entre dans la dernière ligne droite : les candidats avaient jusqu’au 9 juin pour postuler.
Hormis les 3 noms évoqués par la Lettre avant même l’ouverture de l’appel à candidature à savoir Olivier POIVRE D’ARVOR, Arnaud GATCHA et Martin AJARI , 3 autres noms circulent désormais : Elisabeth TCHOUNGUI qui connait bien la maison pour avoir été la première journaliste africaine à présenter le journal de TV5 Monde, Marc Olivier FOGIEL et Alexandre RUIZ.
Selon nos informations le Conseil d’administration de TV5 Monde qui doit se tenir le 25 juin devrait être l’occasion pour le représentant français de proposer le nom du prochain Président qui devrait être entériné dans la foulée par les autres gouvernements.