Selon une récente étude réalisée par GEOPOLL, Tik Tok serait désormais le deuxième réseau social le plus utilisé en Afrique subsaharienne, derrière Facebook qui reste le réseau social le plus populaire.
En effet, l’utilisation de Tik Tok dans la région connaît une forte croissance ces dernières années. Selon l’étude, le réseau social chinois est utilisé par 60 % des personnes interrogées contre 54% pour Instagram et 49% pour X (anciennement Twitter).
Cette tendance à la hausse semble aussi concerner les pays d’Afrique francophone subsaharienne. Selon les derniers résultats de l’étude Africascope 2022-2023 menée au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en RDC, au Gabon, au Congo, Mali et Burkina Faso, TikTok poursuit également sa progression puisque 42% des internautes ont désormais un compte TikTok (moyenne sur les 8 pays). Ce chiffre s’élève à 72% au Sénégal, à 64% au Mali et à 46% en Côte d’Ivoire qui sont les 3 pays ou Tik Tok est le mieux implanté.
D’ailleurs, la personnalité la plus suivie au monde sur le réseau social chinois n’est autre que Khaby Lame, une personnalité originaire du Sénégal.
Khaby Lame est né en 2000 au Sénégal et vit en Italie depuis son plus jeune âge. Il est devenu à 22 ans la personnalité la plus suivie sur le réseau social TikTok avec près de 142,4 millions d’abonnés devançant l’Américaine Charli D’Amelio grâce à ses parodies. Il démontre sur la plateforme, sans prononcer un seul mot, que face aux solutions sophistiquées ou farfelues qu’on nous propose, on peut arriver au même résultat en utilisant des gestes simples et un peu de bon sens. Khaby Lame nous le rappelle en vidéo avec son air flegmatique et étonné. En découvrant Tik Tok en 2019 il se lance dans la production de petites vidéos qui rencontrent très vite le succès et la notoriété. Campagnes de pub pour Pepsi et Hugo Boss, nomination en tant que juré pour le festival de Cannes dans la section dédiée au TIKTOKEURS, … il devient la personnalité la plus suivie au monde sur TIK-TOK, et en quelques mois, une véritable star mondiale.