Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

La télévision, principale source d’information des populations sur le coronavirus

FacebookTwitterLinkedIn

L’institut Geopoll vient de publier les résultats d’une étude sur les effets actuels du Coronavirus sur les populations d’Afrique subsaharienne.

Bien que de nombreux pays d’Afrique n’aient encore signalé qu’un faible nombre de cas, l’épidémie suscite déjà une grande crainte ; le niveau d’inquiétude est élevé dans tous les pays ; la sécurité alimentaire et les répercussions économiques de la maladie sur des économies déjà en difficulté sont au premier plan des préoccupations.

Cela fait écho aux inquiétudes des experts selon lesquels l’Afrique subsaharienne pourrait connaître des niveaux élevés d’insécurité alimentaire et une récession économique en raison du virus.

L’étude, dans son volet media, nous apprend, que la télévision est la source d’informations la plus courante pour les nouvelles liées au coronavirus selon 47 % des personnes interrogées. Dans certains pays la consommation s’est déporté des chaines et programmes de divertissement vers les chaines et programmes d’information.

Les médias sociaux viennent tout juste après, avec 39 % de personnes qui tirent leurs informations des médias sociaux suivi de la radio (29%)  Ce media reste pour les personnes âgées de 35 ans et plus, la principale source d’information (50%) suivi de la télévision (40%),

Pour 66% des personnes interrogées leur  consommation des médias s’est accrue contre 15% qui pensent qu’elle a plutôt baissé.

Lire l’étude complète en français ICI

 

Méthodologie :  Cette étude a été réalisée par SMS et par web mobile du 2 au 9 avril 2020  auprès de 4800 personneset  couvre 12 pays : Bénin, Côte D’Ivoire , République démocratique du Congo, Ghana, Kenya, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Afrique du Sud Tanzanie, Ouganda, Zambie

 

Pays:

Panafricain