La Fondation Vodacom s’associe à Amazon Web Services (AWS), dans le but d’accélérer le développement numérique et d’améliorer l’accès aux nouvelles technologies en République Démocratique du Congo (RDC).
Cette initiative dénommée « TECHSTART » vise à doter les jeunes congolais des compétences nécessaires pour occuper des postes juniors dans le domaine du cloud, un secteur en pleine croissance à l’échelle mondiale.
Ainsi TECHSTART propose une formation gratuite et intensive de 12 semaines, couvrant des domaines clés tels que le cloud computing, la sécurité informatique, les réseaux, Linux, Python et les bases de données relationnelles. En plus des connaissances techniques, le programme intègre des modules de préparation professionnelle, notamment la rédaction de CV et les techniques d’entretien, pour maximiser les opportunités d’emploi des apprenants.
La Fondation Vodacom qui dispose déjà de VODAEDUC, une plateforme de contenus éducatifs lancée en 2017, pourra grâce à ce partenariat enrichir ses ressources éducatives en ligne, ses plateformes d’apprentissage, et ses outils numériques destinés aux étudiants et aux enseignants.
Grâce aux solutions cloud d’AWS, le secteur de la santé bénéficiera de son côté de solutions technologiques facilitant l’accès aux soins de santé ( services de télémédecine, plateformes de sensibilisation, bases de données médicales)
« Nous sommes ravis de nous associer à AWS pour renforcer nos efforts en matière de transformation numérique et pour aider à combler le fossé technologique en RDC, » a déclaré Pamela ILUNGA, Présidente du conseil d’administration de la Fondation Vodacom.
« Ce partenariat est une étape clé pour garantir que les Congolais bénéficient des mêmes opportunités que ceux des marchés plus développés. »