Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Une Super Ligue Africaine en 2023

FacebookTwitterLinkedIn

Le président de la CAF a annoncé  lors de sa dernière conférence de presse le lancement de la Super Ligue africaine en AOUT 2023. Les détails de la compétition seront révélés en Tanzanie le 10 aout 2022 au cours de la 44ème assemblée générale ordinaire de la CAF . Néanmoins un certain nombre d’informations qui seront soumises à confirmation en août prochain ont commencé à filtrer.

La compétition serait dans un premier temps constituée de clubs appartenant à 3 groupes régionaux :  l’Afrique du Nord, l’Afrique Centrale et de l’Ouest et enfin l’Afrique du Sud et de l’Est. Chacune de ces régions aurait sa propre poule de 8 équipes, qui s’affronteraient en matches aller et retour, soit 14 rencontres à disputer pour chaque club.

Les 5 premiers de chaque groupe et le meilleur sixième des 3 groupes seraient ensuite qualifiés pour les huitièmes de finale, là aussi en format aller-retour sauf pour la finale, qui porte encore à discussion (A/R ou match simple).

Cela représente 28 matchs supplémentaires en dehors de la finale

Cette organisation est une opportunité pour les équipes des pays du Centre et de l’Ouest de l’Afrique, peu représentés en Ligue des Champions de la CAF qui a principalement été remportée par des clubs égyptiens, tunisiens, marocains ou algériens depuis le début de cette compétition.

La question de savoir si la Super Ligue va se substituer à la Ligue des Champions et à la Coupe de la Confédération (équivalent de la Ligue Europa) ou si ces 3 compétitions coexisteront n’est pas encore tranchée.

Le Président de la CAF compte beaucoup sur cette compétition pour augmenter le niveau de revenus de la CAF, améliorer la rémunération des clubs africains et plus généralement pour mieux financer le football africain. Soutenu par de nombreux diffuseurs et partenaires potentiels, il s’est déjà lancé dans la recherche de sponsors avec le soutien actif du président de la FIFA, Gianni Infantino.

Pays:

Panafricain