Charly Kodjo, fondateur de la société de production Instant2Vie, vient d’annoncer le lancement de ses activités au Sénégal, dans la ville de Dakar.
Il s’agit d’une grande étape pour cette société créée en 2014 qui a su migrer petit à petit de la photographie aux métiers de l’image avec notamment la production de la série « Ici c’est Babi », en partenariat avec TV5Monde et TRACE.
Aujourd’hui la société Instant2Vie réunit des clients présents dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, et notamment au Sénégal où une grande partie des activités sont déployées depuis plus de 5 ans.
Comme le mentionne Charly Kodjo : « Nous déposons nos valises à Dakar afin d’être plus proches de notre clientèle institutionnelle et business. Par ailleurs, l’ouverture de nouvelles salles de cinéma constitue aujourd’hui une véritable opportunité pour continuer à exprimer et partager l’imaginaire de notre continent. Nous comptons, à travers nos collaborations avec des producteurs locaux, investir dans la production locale de longs métrages populaires et dans la formation de jeunes talents issus du continent. »
La formation est en effet un véritable enjeu pour Charly Kodjo qui a également créé le Creative Lab, initiative conçue pour répondre au besoin de formation des jeunes talents africains aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. A travers ce programme, Charly Kodjo a déjà formé et propulsé dans le monde du travail une trentaine de jeune en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Cette année encore, une trentaine de techniciens sénégalais, guinéens et ivoiriens seront formés grâce à l’aide du FOPICA (Sénégal), du FONSIC (Côte d’Ivoire) ainsi que l’Office du Cinéma Guinéen.
« Cette démarche représente à notre sens, l’expression de la vraie coopération SUD-SUD. Nous sommes un groupe désormais panafricain qui fait la promotion des jeunes talents africains. Nous travaillons sur nos différentes productions avec des talents 100% africains. » confie le directeur d’Instant2Vie production.