RFI renforce son offre éditoriale

Communiqué

Radio France Internationale (RFI) propose de nouveaux programmes à ses auditrices, auditeurs et internautes. Diffuseur officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024 , RFI se prépare à faire vivre les compétitions estivales sur ses antennes et un nouveau magazine hebdomadaire consacré aux JO vus d’Afrique fait son apparition dans la grille des programmes.  RFI fait également plus de place à la musique, à l’environnement ou encore à la politique et à l’international, au cœur de sa ligne éditoriale.

Enfin, dans sa démarche de proximité avec les publics et de transparence sur la fabrique d’une information professionnelle et indépendante, RFI lance « Pourquoi RFI dit ça ? », une émission déclinée du module numérique éponyme pour comprendre le travail et les choix des journalistes de la rédaction.

 SPORT

§  L’Afrique en jeux – Tous les samedis à 13h30 

 Toutes les semaines, Sylvère-Henry Cissé se penche sur le plus grand spectacle sportif au monde. Ce programme dédié à la place du continent africain aux Jeux Olympiques, regarde ce moment d’un point de vue sociologique, historique, géopolitique, économique, émotionnel… : toutes les facettes et composantes méconnues qui font de ce rendez-vous un événement majeur et central de la culture populaire, vu d’Afrique.

  §  Les mots des JO Le samedi et dimanche à 7h45

 Flamme, athlète, podium… une chronique hebdomadaire par Lucie Bouteloup qui décrypte les mots emblématiques des Jeux olympiques, et retrace leur sens et leur origine.

MUSIQUE

 §  Session Lab / Session Musique – Tous les dimanches à 16h10

Le nouveau rendez-vous musical de RFI ! Le dimanche, la journaliste Hortense Volle accompagne en alternance les auditeurs dans sa « Session Lab » à la rencontre des artistes, et dans sa « Session Musique » pour suivre les musiques qui résonnent aux quatre coins du globe, et partager ses coups de cœur.

ENVIRONNEMENT

§  C’est pas du vent – Du mercredi au vendredi de 16h10 à 16h30

 « C’est pas du vent » est désormais diffusé trois jours par semaine ! Dans « Le club de C’est pas du vent », Anne-Cécile Bras reçoit les journalistes de médias partenaires, du nouveau service Environnement-Climat de RFI, ainsi que de l’équipe Epop Planète Radio pour décrypter l’actualité environnementale.

INTERNATIONAL / POLITIQUE

§  Carrefour du Maghreb – Tous les samedis à 13h10

 Le nouveau rendez-vous présenté par Juliette Rengeval pour explorer les enjeux des sociétés algérienne, libyenne, marocaine, mauritanienne et tunisienne, ainsi que leurs liens, notamment, avec le continent africain. Reportages des correspondants dans la région et rencontres, entre Méditerranée au Nord, et Sahara au Sud, avec ceux qui pensent et ceux qui font le Maghreb aujourd’hui.

§  L’atelier politique Tous les samedis à 19h10

 Frédéric Rivière reçoit chaque semaine une personnalité politique pour un tempsde réflexion sur la France et le monde, d’aujourd’hui et de demain.

LES COULISSES DE RFI

§  Pourquoi RFI dit ça ? Tous les vendredis à 21h40

 Chaque semaine, Juliette Rengeval reçoit les journalistes et correspondants de la rédaction pour éclairer le travail de la radio et des équipes de RFI, à l’antenne comme sur le numérique. Aux côtés du médiateur de France Médias Monde, Jean-Pierre Constantin, « Pourquoi RFI dit ça ? » répond aux questions envoyées par les auditeurs et fait découvrir RFI en toute transparence, tout en expliquant les contraintes et le fonctionnement de la fabrique de l’information.

§  Témoins d’Actu – Tous les samedis à 21h10

 Le podcast original d’Alexandra Cagnard est désormais diffusé à l’antenne tous les dimanches.

Deux fois par semaine, Alexandra Cagnard donne la parole à un journaliste de RFI : envoyé spécial, correspondant, spécialiste d’un dossier, il ou elle témoigne sur un sujet qu’il/elle a couvert, en France ou dans le monde.

Les horaires sont indiqués en heure de Paris. Tous ces programmes sont disponibles en podcast