Revenus de la musique enregistrée : une croissance dopée en 2022 pour l’Afrique francophone subsaharienne

Selon le Global Music Report publié récemment par l’IFPI, l’organisme qui représente l’industrie mondiale de la musique enregistrée, le marché mondial a augmenté de 9,0 % en 2022, tiré par la croissance du streaming musical par abonnement payant. Les chiffres publiés montrent que les niveaux de revenus du marché de la musique enregistrée ont atteint 26,2 milliards de dollars sur cette même année.

Les revenus du streaming audio par abonnement ont augmenté de 10,3 % pour atteindre 12,7 milliards de dollars US et 589 millions d’utilisateurs de comptes d’abonnement payants ont été comptabilisés fin de 2022. Le streaming total (y compris les abonnements payants et financés par la publicité) a augmenté de 11,5 % pour atteindre 17,5 milliards de dollars US, soit 67,0 % du total des revenus mondiaux de la musique enregistrée.

L’Afrique subsaharienne est d’ailleurs devenue la région du monde où la croissance a été la plus rapide en termes de revenus musicaux. En effet, avec une augmentation de 34,7 %, l’Afrique subsaharienne est la seule région à enregistrer plus de 30% de croissance.

La croissance de l’Afrique subsaharienne a été dopée par une forte progression des revenus en Afrique du Sud, premier marché de la région.