Retrospective 2024 : la suite

Notre rétrospective 2024 dont les premiers articles ont été publiés en fin d’année, s’intéresse aux grands sujets qui ont traversé l’année qui vient de se terminer et qui seront certainement au centre des conversations sur les médias en Afrique francophone en 2025

La première partie de cette rétrospective s’intéressait au retour en force des événements professionnels, à la course des pays pour le leadership audiovisuel en Afrique de l’Ouest, 2 thèmes qui démontrent l’intérêt grandissant que portent les gouvernements et les pouvoirs publics à l’industrie créative audiovisuelle et cinématographique. De son côté le rachat de Multichoice par CANAL+ qui a donné lieu à un feuilleton passionnant tout au long de l’année devrait voir son dénouement en avril 2025.

L’année 2024 a également été marquée par la retransmission  d’événements sportifs de grande ampleur sur les chaines de TV africaines. A cette occasion on a pu mesurer  la formidable capacité du Sport à générer de l’audience et à stimuler les recettes publicitaires.

La mise en place d’un système de mesure unique et certifié a été au cœur des débats en Côte d’Ivoire en 2024. Initiatives privées, interventions réglementaires de la HACA, innovations technologiques…  la mesure de l’audience TV a occupé le devant de la scène durant toute l’année 2024 avec là aussi un dénouement attendu en 2025.

Pour finir, il ne s’est pas passé une semaine sans que les médias d’information ne soient pris dans la tourmente en 2024 en particulier dans les pays du Sahel. Interdictions, suspensions, pressions financières…les médias d’information sont les premiers sanctionnés lorsque les faits qu’ils relatent ne correspondent pas au récit souhaité par les autorités locales.

Et maintenant… cap sur 2025 !

L’année 2025 verra le dénouement des 2 feuilletons liés au rachat de Multichoice par CANAL+ et au lancement d’un système de mesure de l’audience en Côte d’Ivoire.

2 grands événements sportifs de football ouvriront et clôtureront l’année: le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2025) du 1er au 28 février et la prochaine Coupe d’Afrique des Nations aura lieu au Maroc  du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

En Côte d’ivoire les prochaines élections présidentielles sont prévues pour le mois d’Octobre 2025, alors qu’au Cameroun les élections présidentielles prévues en 2025 ont été repoussées sans qu’une date définitive soit arrêtée. 

On le voit l’actualité sera encore riche. Gageons que l’Intelligence Artificielle qui intéresse de plus en plus les professionnels des Médias et de la Communication et du Numérique sera un des thèmes centraux de 2025.