Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

RADIO : 12,1 millions d’auditeurs quotidiens selon AFRICASCOPE 2018

FacebookTwitterLinkedIn

Selon l’étude Africascope 2018, dont les résultats sont publiés aujourd’hui, le nombre de personnes qui regardent la radio chaque jour est restée stable par rapport à la vague 2017 :

En moyenne, 65% des individus de 15 ans et plus écoutent la radio chaque jour pendant  1h36 en moyenne : il représentent 12,1 millions d’auditeurs au total.

Les disparités d’un pays à l’autre sont très importantes puisque s’ils sont près de 90% au Mali ou au Burkina Fas à écouter la radio chaque jour, ils ne sont que 44% au Cameroun.

Les stations les plus écoutées sont: Zik FM à Dakar, Radio Al Bayane à Abidjan la station nationale CRTV à Douala et Yaoundé, Top Congo à Kinshasa, Radio Congo à Brazzaville, Urban FM à Libreville, Radio Savane à Ouagadougou et à Bamako : Radio Liberté.

Du côté des stations internationales, RFI est présent dans le TOP 3 des radios les plus écoutées dans 7 des 8 pays étudiés.

La radio est majoritairement écoutée sur un poste de radio, mais 59% de la population l’écoute également grâce à leur téléphone mobile équipé d’un récepteur FM, c’est même le premier mode d’écoute au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Mali. Au Gabon et en République du Congo l’écoute de la radio se fait également via la télévision (branchée à un décodeur) pour près d’une 1 personne sur 5.

 

Pays:

Panafricain