Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

TV : 17,1 millions de téléspectateurs chaque jour selon AFRICASCOPE 2018

FacebookTwitterLinkedIn

Selon l’étude Africascope 2018, dont les résultats ont été publiés aujourd’hui , le nombre de personnes qui regardent la télévision chaque jour est restée stable par rapport à la vague 2017 et à un niveau très élévé : 17,1 millions de personnes  regardent chaque jour la télévision soit en moyenne 92% des individus de 15 ans et plus.

Selon les pays , l’audience cumulée varie entre 85% au Mali et 95% au Gabon.

La durée d’écoute quotidienne par individu augmente légèrement (+ 7 minutes par rapport à la vague précédente)  à un niveau élevé de 4H10 en moyenne chaque jour.

C’est surtout en République Démocratique du Congo, au Cameroun, au Gabon et au Burkina Faso que cette durée d’écoute progresse le plus.

Sur l’ensemble des pays étudiés, les chaînes nationales, publiques ou privées, représentent 40% des parts d’audience TV, mais il existe de très grosses disparités d’un pays à l’autre en fonction de l’importance des offres de télévision locales. En RDC, au Burkina Faso et au Sénégal où l’offre est plus développée, cette part est supérieure à 50%. Par contre la part des chaînes nationales est plus faible au Gabon (9%), au Cameroun (26%), en Côte d’Ivoire (26%) ou au Mali (34%)

Novelas TV, Trace Africa, TV5MONDE, Canal+ Sport, Nollywood TV et France 24 occupent les premières place du classement des chaînes TV internationales et Panafricaines.  Selon que l’on parle en audience cumulée ou en part d’audience, l’ordre de ces chaines peut varier.

Par ailleurs, 36% de la population regarde régulièrement la télévision en dehors du domicile que ce soit chez des amis, de la famille, au restaurant ou ailleurs.

 

L’étude Africascope 2018 de  Kantar TNS couvre les principales villes de 8 pays d’Afrique Sub-saharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, représentant 18,7 millions d’individus âgés de 15 ans et plus. Les interviews sont réalisées en partenariat avec TNS RMS en face à face sur tablette auprès d’un échantillon représentatif de la population de la zone d’enquête interrogée

 

Pays:

Panafricain