Plusieurs articles mettant en cause la qualité des programmes de l’ORTB et annonçant la création d’une nouvelle chaine de télévision ORTB+, a suscité la réaction de Jean-Philippe Erick Abraham, directeur général par intérim de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin, qui explique dans un entretien à Jeune Afrique que « l’ORTB bénéficie depuis cinq ans d’un vaste et ambitieux programme de modernisation voulu par le chef de l’État Patrice Talon. Le 28 juillet 2021, en conseil des ministres, le gouvernement a déclenché une phase importante de ce processus en optant pour un contrat d’assistance technique avec le groupe Télédiffusion de France en vue de la réalisation d’un audit technique et organisationnel.
Depuis lors, des experts séjournent au Bénin pour évaluer les besoins et les formuler en matière de compétences, d’équipements à acquérir, de procédures de production et de diffusion, envisager, enfin, les formations et recyclages pour le personnel cible et une modernisation technique. Ainsi, plusieurs visites de sites et d’équipements ont été réalisées sans oublier les entretiens avec des travailleurs ciblés, la direction technique et la direction générale. »
Comme dans tous les pays africains, le Bénin a lancé il y a quelques années le processus pour la télévision numérique terrestre (Lire notre entretien avec Darius Quenum) qui offre de nouvelles possibilités en matière de nombre de chaines. Cela est vrai pour des initiatives privées mais également pour les chaines publiques qui peuvent proposer une offre plus diversifiée.
Selon Jean Philipe Erick Abraham « … il est important de souligner qu’il est envisagé – le passage à la télévision numérique terrestre offrant plusieurs possibilités – la création de plusieurs chaînes thématiques publiques. L’objectif est de diversifier l’offre radiophonique et télévisuelle et de permettre au public d’avoir une gamme variée de programmes au choix.
Par ailleurs il précise que la chaine publique ADO TV qui ne fait pas partie de l’ORTB mais est placée sous tutelle du ministère des Sports , « devrait être transformée en une chaîne sportive aux standards internationaux ».
Comme souvent les nouvelles initiatives sont présentées comme des outils de destruction de l’existant alors que bien souvent en télévision- media d’habitude par excellence – anciens et nouveaux venus coexistent durant de très longues périodes, le nerf de la guerre restant les moyens disponibles pour les uns et les autres.