La Haute autorité de la communication audiovisuelle ( HACA), l’institution qui régule la communication audiovisuelle en Côte d’Ivoire, a publié le 31 janvier dernier une décision concernant la numérotation des chaines nationales ivoiriennes par les distributeurs de bouquets de chaînes de télévision.
A l’instar de ce qui se fait en France où les chaines de télévision historiques (TF1, France 2, France 3, CANAL+, LA 5, M6 et ARTE) occupent les 7 premières place chez tous les opérateurs, cette décision impose le fait que la numérotation à appliquer par les distributeurs de bouquets de chaînes de télévision doit impérativement commencer par les 7 chaines de télévision présentes sur la TNT ivoirienne dans l’ordre suivant (qui est celui de la diffusion sur la TNT ).
1 : RTI 1,
2 : RTI 2,
3 : LA 3,
4 : NCI, (La Nouvelle Chaîne Ivoirienne),
5 : A+ Ivoire,
6 : LIFE TV
7 : 7 INFO,
Cette obligation s’accompagne de la possibilité pour les opérateurs de permettre en option, explicitement et de manière à tout instant réversible, au téléspectateur de composer lui-même manuellement une numérotation personnalisée.
Les distributeurs ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour mettre en place cette « numérotation logique » qui permettra une meilleure exposition des chaines ivoiriennes et qui bouleversera certainement la hiérarchie des audiences en Côte d’Ivoire et surtout la part d’audience globale consacrée aux chaines nationales.
La question de savoir comment les opérateurs satellite dont l’offre couvre de nombreux pays pourront résoudre ce problème d’un point de vue technique, reste encore en suspens.