L’Afrique est depuis ces dernières années, le nouveau défi du géant Netflix. Après avoir officialisé, courant 2019, son lancement dans la production de séries africaines avec une première création originale africaine, Queen Sono, Netflix a renforcé sa position au Nigéria, deuxième puissance cinématographique mondiale avec ses productions Nollywood.
Toujours dans cette perspective de conquérir le public des pays émergents, Netflix a récemment marqué un grand coup en lançant une offre gratuite au Kenya pour capter de nouveaux abonnés. Une partie du catalogue seulement sera accessible gratuitement. Même si les populations d’Afrique n’ont pas le même pouvoir d’achat que dans d’autres parties du monde et que les déserts numériques persistent, le géant de la VOD n’en demeure pas moins déterminé à se faire une place sur le continent. D’autant que l’Afrique de l’Est abrite plus de 20 millions d’utilisateurs Internet.
L’Afrique de l’Ouest n’est pas en reste. Concentré jusqu’à présent sur la zone anglophone, Netflix semble aussi vouloir se démarquer dans la production de contenu dédié à l’Afrique de l’Ouest pour capter de nouveaux abonnés. En effet, Netflix a signé un partenariat avec la société de production Upper Room, créée par l’acteur Brittano-Nigérian John Boyega, officialisant ainsi son développement en Afrique de l’Ouest car l’accord signé entre les deux parties mettra l’accent sur des productions en langues française et africaines.