Longtemps plateforme numéro un en nombre d’abonnés, Netflix a connu une période difficile début 2022. En effet, le géant de la VOD a enregistré pour la première fois un ralentissement de ses activités avec 200.000 abonnés perdus sur le premier trimestre 2022. Cela a également entrainé une baisse de 54 milliards de dollars de valorisation boursière de l’entreprise.
Plusieurs causes sont à l’origine de ce ralentissement. L’intégration de la publicité payante à son modèle, l’interdiction du partage de comptes ou encore la concurrence féroce entre l’arrivée d’autres plateformes comme Disney+, HBOMax, Amazon Prime Video et la présence d’acteurs historiques comme CANAL+.
Pour pallier la situation, Netflix a alors choisi de baisser ses tarifs dans certains pays ou l’acteur estime avoir de fortes perspectives de croissance et où il peine à obtenir et garder de nouveaux utilisateurs. C’est le cas de nombreux pays africains où Netflix est implanté.
L’Afrique est en effet depuis ces dernières années, le nouveau défi du géant Netflix. Après avoir officialisé, courant 2019, son lancement dans la production de séries africaines avec une première création originale africaine, Queen Sono, Netflix a renforcé sa position au Nigéria, deuxième puissance cinématographique mondiale avec ses productions Nollywood. Concentré jusqu’à présent sur l’Afrique anglophone, Netflix semble désormais vouloir se démarquer dans la production de contenu dédié à l’Afrique de l’Ouest pour capter de nouveaux abonnés.