Alors que le projet de fusion avec le Groupe CANAL+ avance, le groupe audiovisuel MULTICHOICE a publié ses résultats pour l’exercice financier achevé le 31 mars 2024,
Dans un contexte de forte inflation et dans un environnement économique difficile, Multichoice a vu le nombre total de ses abonnés actifs diminuer de 9 %.
C’est surtout en dehors d’Afrique du Sud que la baisse est la plus forte : baisse de 5 % en Afrique du Sud et baisse de 13 % des activités dans le reste de l’Afrique, les pays les plus touchés étant le Nigeria, l’Angola et la Zambie.
Malgré une légère croissance en organique, le Chiffre d’affaires du Groupe a diminué de 5 %, à 56,0 milliards ZAR en raison de la faiblesse des monnaies de même les revenus d’abonnements ont connu une croissance de 2% en organique mais une diminution de 7 % due à la faiblesse des taux de change.
Le groupe a lancé avec succès Showmax 2.0,- la plateforme de streaming lancée en février 2023 avec COMCAST a généré 53 millions USD de recettes, soit +22% par rapport au précédent exercice- SuperSportBet et Moment, qui génèrent des revenus et soutiennent les perspectives de croissance future du groupe.
« Quatre ans après avoir défini une stratégie claire visant à créer la plateforme de divertissement de choix en Afrique et à investir dans des services pour soutenir un écosystème plus large, nos trois segments principaux sont désormais pleinement opérationnels : le divertissement vidéo, le divertissement interactif et la fintech. Notre objectif est désormais de bâtir sur ces bases solides pour stimuler la croissance dans ces nouveaux domaines et d’améliorer davantage l’efficacité commerciale dans l’ensemble de nos opérations » a déclaré Calvo Mawela, PDG de MultiChoice Group.