Showmax, la plateforme de streaming de Multichoice, diffusera aux termes d’un accord signé avec COMCAST, les contenus de NBC-Universal et de Sky, en plus de ceux du groupe sud-africain déjà présents sur Showmax
Showmax sera détenu par MultiChoice à 70% tandis que NBCUniversal en détiendra les 30% restants.
Ce partenariat permettra un enrichissement important des contenus de la plateforme présente dans une cinquantaine de marchés en Afrique subsaharienne.
En Afrique anglophone, la concurrence dans le domaine du streaming, s’est exacerbée ces dernières années : Netflix a multiplié les initiatives en matière de production au Kenya, au Nigéria, en Afrique du sud et en Afrique de l’Ouest.
Amazon Prime Video a passé des accords avec des gros producteurs nigérians et Disney + a officialisé le lancement de sa plateforme en Afrique du sud en mai 2022.
Ce nouveau partenariat devrait permettre à Showmax, premier service de streaming africain lancé en 2015, d’améliorer sa compétitivité face à ces concurrents.
Au niveau des contenus, Showmax bénéficie du catalogue de MultiChoice qui sera complété par le contenu de NBC-Universal et de Sky, et des contenus des studios américains qui ne disposent pas de leur propre plateforme comme HBO, WarnerBros, ou Sony.
La plateforme utilisera la technologie Comcast pour sa plateforme Peacock, et vise de devenir le premier service de streaming en Afrique.
Pour rappel, le groupe CANAL+ détient désormais plus de 30% de MultiChoice et dispose sur l’Afrique francophone de MyCANAL, sa plateforme de streaming des contenus du groupe CANAL+.