Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Mohamed Salah et Didier Drogba parmi les sportifs les plus influents d’Afrique

FacebookTwitterLinkedIn

Sport News Africa (SNA), la plateforme d’information sur le sport lancée il y a quelques mois, vient de  publier une étude inédite et très complète sur ‘Les 100 sportifs africains les plus influents sur Twitter’.

L’étude a été réalisée avec Smart Data Power, qui utilise l’API officielle Twitter pour collecter, enrichir et analyser ces données.

 

 

 

C’est Mohamed Salah qui occupe de loin la première place puisqu’il totalise à lui seul 13,8 millions de followers. Il est suivi du sud-africain AB Villers (Cricket) et d’un autre égyptien Mohamed Elneny (football)

En Afrique francophone subsaharienne, c’est Didier Drogba, à la 7ème place, qui figure en tête des personnalités avec 2,1 millions de followers. Le basketteur Joel Emblid et le footballeur Pierre-Emerick Aubameyong complètent le TOP 3 des sportifs originaires d’Afrique francophone subsaharienne.

 

 

Coté femmes, le Top 3 est occupé par l’athlète sud africaine Caster SEMENYA,  suivie par la footballeuse nigérienne Asisat OSHOAL et la nageuse égyptienne Farida OSMAN.

 

Le football est de loin le sport le plus représenté parmi les sportifs influents suivi par le cricket et le rugby,  2 sports très populaires en Afrique du sud qui avec 35% du nombre de sportifs influents distance l’Egypte et le Nigéria eux aussi dotés de nombreux sportifs engagés. La Côte d’ivoire arrive en 4ème position parmi les 21 pays représentés dans le Top 100.

L’étude met également en avant l’engagement d’une partie croissante des sportifs les plus suivis du continent. En dehors d’être sponsorisés par des marques ou de lancer leur propre entreprise, 14% des sportifs du classement développent une activité militante ou dans l’humanitaire, à l’image du footballeur camerounais Samuel Eto’o – 11e du classement, qui a lancé la fondation Samuel Eto’o en 2006 et qui pilote le projet Fundesport pour le développement des jeunes par le sport au Cameroun et au Gabon – ou du basketteur sénégalais Gorgui Dieng – 66e, qui agit à travers sa fondation pour des programmes de santé au Sénégal.

Découvrez  le reste du classement sur le site de SNA

Pays:

Panafricain