METRICOOL : quelles sont les tendances Instagram à suivre en 2023 ?

Depuis quelques années, META soutient sa présence sur le continent grâce à sa plateforme  Facebook, Whatsapp et Instagram, contribuant ainsi au développement de l’écosystème numérique sur un territoire où le média social comptabilise 155 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

De son côté Instagram,  véritable acteur de l’influence, s’est développé à une vitesse folle, aussi bien en Europe qu’en Afrique. Le continent est aussi pionnier en la matière grâce à de nombreux influenceurs qui ont choisi d’utiliser le digital pour faire parler leur créativité et faire rayonner leur pays. D’ailleurs, fin 2021, Instagram avait choisi de lancer la campagne Visa to Africa, mettant scène dix créateurs de contenus pour promouvoir le voyage en Afrique. Soutenue par l’Organisation Mondiale du tourisme, ainsi que par le Ministère du tourisme et des loisirs de la Côte d’Ivoire, l’initiative visait à encourager la reprise économique post-covid grâce au secteur du tourisme, tout en mettant en lumière les formidables attraits du continent africain.

Stories, réels, nouvel algorithme … Instagram évoluant constamment  pour s’adapter aux usages et faire face à la concurrence de plateformes telles que Tik Tok. Ces nouvelles tendances ont un impact considérable sur le comportement des utilisateurs et constituent donc un sujet d’étude intéressant pour les annonceurs et leurs stratégies marketing.  Alors, quelles sont les tendances Instagram à suivre en 2023 ?

Pour observer l’évolution du réseau social d’année en année, Metricool vient de publier une nouvelle édition de son étude sur les usages d’Instagram. Cette dernière vise à découvrir les stratégies et les formats qui connaissent du succès à l’heure actuelle, et à prendre des décisions plus adaptées en termes de stratégie :

  • Les Reels sont toujours le format qui génère le plus d’audience et le plus grand nombre d’interactions. La portée moyenne des Reels demeure deux fois plus élevée que celle des publications classiques dans le flux. Ils sont un format à privilégier pour toucher de nouveaux publics qui ne sont pas encore familiers avec une marque.
  • Les Stories sont essentielles pour maintenir un engagement de la part de sa communauté d’abonnés.
  • Selon les données de l’étude et les comptes observés, il apparaît que plus la fréquence de publication est élevée, plus le nombre de followers est important.
  • Le meilleur moment pour poster sur Instagram reste le soir, à 20 heures, quel que soit le jour.
  • La portée moyenne des Reels a diminué jusqu’à un maximum de 76% notamment car, selon l’étude, on observe un volume croissant de publications de Réels par les marques. La portée individuelle de chaque publication diminue ainsi.

Pour consulter l’étude dans son intégralité : https://metricool.com/fr/etude-instagram/

Rappelons que les réseaux sociaux s’installent de plus en plus dans le paysage média en Afrique francophone subsaharienne. Facebook, Instagram, Whatsapp… Ils sont au cœur de la vie des internautes africains même si la question de l’accès à internet sur le continent demeure critique et contraint les géants du numérique à s’adapter aux réalités.

D’ailleurs, META avait annoncé le lancement d’Instagram Lite en Afrique subsaharienne, une nouvelle version allégée de l’application Instagram pour Android pour pallier à l’instabilité de la connectivité et au prix élevé de la data. Une version déployée dans plus de 170 pays, notamment dans les pays en développement.

Laisser un commentaire